Un nouveau venu ?
R. Laghoueg écrit :
Concernant la production de Bambins marcheurs par la maison César, j’ai trouvé un personnage différent des trois autres. Il s’agit d’un genre de toréador assez proche du Petit Poucet. Il a subi des réparations et des repeints. Les articulations sont défaillantes (l’âge sans doute) mais il est resté coquet. Je ne sais quel personnage il est supposé représenter. Auriez-vous des informations ?
Jouets anciens vous répond :
Effectivement, votre Bambin César a des airs de toréador, mais alors en culotte courte… Il est fort probable qu’il s’agisse d’un modèle identique au Petit Poucet présenté sur notre site et sans aucun doute issu du même moule. Sachant que les décorations de peinture étaient réalisées à la main par des ouvrières et ouvriers qui œuvraient selon leur imagination et la représentation qu’ils se faisaient du héros du conte.
César, maison fondée en 1872 à Saumur (49), existe encore. Nous les avons contacté mais l’histoire de ces personnages est visiblement restée plus présente dans la mémoire des collectionneurs que dans celle de l’entreprise.
Irène Cordel écrit :
Récemment, dans une brocante, ce personnage a attiré mon attention car je me souvenais l’avoir découvert sur votre site. Celui-ci est habillé en marin, mais il est tout aussi jovial que les autres “bambins César” et semble avoir beaucoup joué.
Jouets anciens vous répond :
Merci pour le partage. La famille s’agrandit…