“Les jeux et jouets anciens”

La revue d’une société savante

Les jouets et jeux anciens était la revue de la Société des amateurs de jouets et jeux anciens, la plus ancienne société française de ce genre, fondée en 1905 par Henry René d’Allemagne et Léo Claretie. Elle comptait, entre autres membres illustres, Sarah Bernhardt, le préfet Lépine, Fernand Martin, la baronne de Rothschild, la duchesse d’Uzès et parmi ses sociétaires la Reine de Roumanie… La Société avait son siège au 215 faubourg Saint-Honoré à Paris et le montant de la cotisation annuelle était de 20 francs (soit environ 73 € actuels ). La société disparaitra avec la guerre 14-18.

Les jouets, passion d’historiens, collectionneurs et artistes

Le volume broché Gd. in-8, de 184 pages, présenté ici, est le premier volume à être publié, reliant les numéros 1 à 6 parus entre juin 1905 et mai 1906. Il est abondamment illustré de figures et de planches dont l’une dépliante en couleur. On y trouve de nombreux articles : “Les soldats de plomb”, “Marionnettes”, “Philosophie des jouets”, les “Pantins”, par exemple.

Estimation : La revue présente un intérêt historique pour les collectionneurs de jouets et jeux anciens. Ces bulletins illustrés sont très rares car ils n’étaient pas vendus mais fournis uniquement aux adhérents de la société. Sur l’exemplaire présenté ici la couverture a été restaurée, entièrement remontée sur un support récent de même couleur verte, l’intérieur est dépourvu de rousseurs, de salissures ou de déchirures. Dans ces conditions, elle est estimée à 200 € environ.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens