Un train aérodynamique

JEP, les glorieuses années 30

Les années 30 seront la grande époque de JEP avec des trains jouets de qualité comme les autorails articulés (Lire Une automotrice JEP) ou la fameuse Flèche d’or. Mais JEP aura la sagesse de ne pas négliger le public modeste, aussi produira-t-il de nombreux trains bon marchés pour le plaisir d’un très large public de jeunes garçons français. Ainsi en est-il du train que nous présentons ici. Il m’a été donné par un ami qui l’avait fidèlement conservé intact depuis son enfance malgré de nombreux déménagements.

Une rame complète en O

Cette rame, cataloguée 4331-23, date de 1938, pourtant les éléments qui la constituent sont encore marqués NORD, et non SNCF, logo qui date du 1er janvier 1938. Elle est mécanique avec une locomotive, un tender, une voiture de voyageurs, un fourgon, un fourgon postal et divers accessoires : un tunnel, une gare, un pont, une guérite, des poteaux de signalisation et 3 petits personnages de gare. La boîte d’emballage a malheureusement disparu. L’écartement en O, soit 35mm, est présent dans les catalogues de trains jouets JEP dès 1924.

Une motrice à la mode américaine

La locomotive est aérodynamique et carénée, nouveauté très prisée à partir de 1937 imitant les trains américains qui se généralisera pour toutes les locomotives JEP en 1938. Elle est en métal embouti, lithographiée de couleur noire avec un décor de filets rouge et or. Elle est marquée “NORD” à l’avant droit et gauche et “JEP” sur les portes, seulement suggérées par un filet or, de la cabine du conducteur avec une fenêtre découpée. Elle est de type 120, à propulsion mécanique avec bielle et cylindre et une clé sur le côté gauche. Elle est référencée 4333.

La loco carénée, L. 18 cm.

Le tender est en métal lithographié de couleur noire avec double liseré or. Une échelle est figurée à l’arrière des deux faces latérales avec au centre l’indication “NORD”. Il a quatre roues, et non des boggies.

Le tender, L. 10 cm.

Fourgon, wagon et voiture

La rame comporte aussi un fourgon postal en tôle lithographiée et agrafée de couleur rouge à filet or et toit blanc, avec deux portières et un fenestron central. À l’avant on note l’inscription “PARIS”, au centre “POSTES ET TÉLÉGRAPHE” et en dessous en plus petits caractères “Boîte aux Lettres”. Ce wagon a quatre roues de couleur grise.

Le fourgon postal, L. 13 cm.

La rame est complétée par une voiture Pullman lithographiée de couleur bleu à large bande blanche à hauteur des quatre fenêtres et des fenêtres des portières. Le toit est beige et nervuré. Un liseré blanc encadre les mentions “PULLMAN” à l’avant et à l’arrière des flancs de la voiture. Ce dernier a quatre roues.

La voiture Pullman, L. 13 cm.

Enfin, le dernier wagon est un wagon de marchandises. Il est identique au fourgon postal, seule la décoration a changé. Il est en métal lithographié de couleur grise avec dessinés trois fenestrons et deux portières. Le toit est blanc. Les roues sont grises.

Le wagon de marchandises, L. 13 cm.

L’attelage est symétrique et réversible mobile permettant le refoulement. Il sera en vigueur sur de nombreux trains JEP jusqu’en 1957.

Le système d’attelage.

Les accessoires de voies

• La gare est une simple façade agrafée sur un socle simulant le quai. Elle est lithographiée de couleur jaune. Au milieu du sommet est dessinée une horloge qui indique 8 heures. Elle surmonte l’indication “GARE” et est entourée d’une rangée de balustres sous lesquelles sont dessinées des denticules.

La gare, L. 16 cm.

Cette façade s’ouvre par trois portes cintrées avec dessinée une clé de voute décorative, elles sont peintes en rouge avec les indications : “Départ”, “Bagages” et “Arrivée”. Entre les portes sont affichées deux publicités touristiques, l’une de Royan, l’autre de Roscoff. À gauche est dessiné un thermomètre, à droite une boîte aux lettres. Le quai est de couleur grise. Cette petite gare est cataloguée 41-1 dans les publicités de 1931 à 1941.

• Le tunnel marqué “JEP,” est en tôle lithographiée illustrée d’un paysage de montagne avec des sapins dans une prairie. Ce tunnel est formé de deux volets pliants, ce qui permettait de le ranger dans le coffret de présentation.

Le tunnel, L. 10 cm.

• La guérite est en tôle avec une lithographie imitant les briques de couleur rouge. Le toit gris est agrafé. L’ouverture antérieure est surmontée d’un petit oculus. Les parois latérales sont ouvertes par une fenêtre rectangulaire.

La guérite, H. 7 cm.

• Des accessoires divers complètent l’ensemble : une fontaine, deux poteaux de signalisation, sur l’un est écrit “Limite de protection du disque”, l’autre est un carré blanc et vert, et une sonnerie. Ils sont en fer blanc embouti et lithographié de couleur grise.

De petits accessoires qui font toute la différence.

Trois personnages de gare également en fer blanc lithographié de couleur sont joints à l’ensemble.

Les cheminots.

Un pont en arc métallique en fer blanc embouti peint en bleu, dont les structures se placent de part et d’autre des voies.

Le pont de fer, L. 10 cm.

Biblio

« JEP, Le Jouet de Paris », par Clive Lamming, Adrien Maeght éditeur, 1988.

Claude Lamboley
Collectionneur de jouets anciens