Une villa Belle Époque de type “Deauville”
Généralement connue en France sous le nom “Villa de type Deauville”, cette petite maison meublée à deux étages au toit bleu est un jouet de petite fille. Produite durant plus de trente ans par la maison allemande Moritz Gottschalk de Marienberg, elle a également existé avec un toit rouge à partir de 1910. Ce fabricant a créé pendant près de soixante et quinze ans beaucoup de jouets en bois, mais son nom est essentiellement lié à ses maisons de poupées. De 1880 à 1930, il a produit plus de cent vingt modèles différents.
Une hauteur de 30 cm à un mètre
La taille d’une maison varie d’une trentaine de centimètres à plus d’un mètre de hauteur. Celle présentée ici mesure 120 cm de haut. La structure en bois, peinte à l’extérieur et tapissée à l’intérieur, est dotée d’un porche avec une balustrade en bois tourné avec un décor de cercles de bois ou, comme ici de croisillons, caractéristiques de la marque. Elle est équipée d’un ascenseur mû par un treuil et dispose d’une installation électrique alimentée par une pile.
La chance du collectionneur
Cette maison a été achetée en salle des ventes, malheureusement il lui manquait toute la partie droite de la façade et le petit toit coiffant la cage de l’ascenseur. Par miracle, c’est un an plus tard, qu’elle a pu retrouver son aspect d’origine, grâce à la courtoisie d’un antiquaire, qui ayant fait un autre achat, avait eu la surprise de découvrir les parties manquantes de la maison de poupée au milieu d’un lot d’objets achetés par lui. Enquête faite auprès du commissaire-priseur, il avait eu la gentillesse de les restituer.
Estimation : Une maison grand modèle similaire signée Moritz Gottschalk a récemment été adjugée aux USA 5500 $ (environ 5000 €).
Collectionneur de jouets anciens