Jouets et philatélie

Lettonie
Danemark
Gibraltar
Autriche
Luxembourg
Jersey
Guernesey
Chypre
Italie
Malte

Les jouets anciens ont fait l’objet d’une campagne thématique Europa en 2015. Les timbres, émis par 63 organisations postales européennes dont la France, ont été diversement illustrés par chacun des pays. Cette collaboration commémorative met en évidence une culture historique autour des jouets évocatrice pour tous. Quelque soit le pays d’Europe, la poupée de porcelaine, le bolide de course automobile, l’ours en peluche, le jeu de billes…, parmi tant d’autres, expriment, dans un langage commun, le goût pour les trésors de l’enfance.

République Tchèque
San Marin
Oblitération Premier jour.
Le Vatican

A l’occasion de cette émission, l’administration postale française a imprimé un timbre en quadrichromie, illustrée par Anne-Charlotte Laurans du studio Broll & Prascida, représentant divers jeux et jouets anciens : billes, dés, cubes, cheval à bascule, ours en peluche, robot, auto, avion, culbuto, etc.

La vignette française, 30 x 40,85 mm.

Chères marionnettes

Citons également un hommage postal aux marionnettes réalisé en 1982. Le timbre, tricolore carmin, bleu et violet, représente trois systèmes d’animation des marionnettes, à tige, à fil et à main. Les illustrations sont signées Jean Delperch.

Enveloppe Premier jour, cachet de la ville de Lyon (69) qui vit naître le théâtre de Guignol.

Hommage aux poupées de collection

En 2009, la Poste émet un bloc-feuillet de six timbres gravés par Elsa Catelin, ayant pour thème “Les poupées de collection”. L’éventail des modèles choisis correspond aux différentes époques de l’histoire de la poupée : tête-buste en porcelaine du 19e siècle, bébé Jumeau tête en biscuit vers 1899, le baigneur Petitcollin en celluloïd des années 1930, la poupée de chiffon intemporelle, une poupée GéGé des années 1950 et Cathie de Bella de la fin des années 1960.

Bloc-feuillet 143 x 105 mm.

Le feuillet a été lancé le 17 octobre 2009 conjointement au Musée de la poupée de Paris, au siège de l’entreprise Petitcollin à Étain (55), à Montbrisson (42) berceau des jouets GéGé, et à Perpignan (66) capitale des poupées Bella.

Cachet Premier jour d’Etain
Premier jour Montbrisson.

Martine Hermann