Bébé Réclame Jumeau

L’éclat de la porcelaine

Ce bébé articulé en biscuit coulé, bouche fermée, taille 12 (67 cm), est sorti des ateliers de la société Jumeau & Cie entre 1890 et 1899, soit durant la dernière période de production de la célèbre maison avant son rachat par la SFBJ. Considérés comme des articles de grand luxe, poupées et bébés Jumeau ne souffraient aucun défaut. Chaque modèle faisait l’objet d’un contrôle rigoureux afin d’écarter ceux dont la porcelaine présentait le moindre incident de cuisson.
Le déclassement des exemplaires défectueux succéda à leur destruction pure et simple. Ces “deuxième choix” se retrouvaient accessibles dans les rayons des grands magasins à meilleur prix, ce qui permettait à Jumeau d’affronter une concurrence grandissante. Ainsi, le Bébé Réclame présenté ici, avec son minuscule défaut de cuisson, fut-il vendu au Bon Marché.

En réclame et en beauté

Le corps en composition, aux muscles des cuisses et des bras saillants, est articulé par des élastiques. Les grosses mains, typiques de la fabrication Jumeau, sont emboîtées dans les avant-bras et accrochées au niveau du coude. Le tampon rouge sur la tête et bleu au bas du dos, identifient le bébé Jumeau bouche fermée.
Le déclassement en “Bébé Réclame”, ne cède en rien aux soins apportés à la confection de la perruque de longs cheveux naturels, montée sur calotte de liège, ni à ceux de la belle tenue de style en coton et fine dentelle, agrémentée d’un superbe chapeau brodé.

Un grand bébé Jumeau bouche fermée de 67 cm

Estimation : environ 3 000 € ou plus selon l’état.

Martine Hermann