Les jouets d’illusion 1
Le Thaumatrope
Le thaumatrope (du grec thauma , prodige et tropion, tourner) est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne.
Ce jouet, inventé par le physicien britannique John Ayrton en 1825, est constitué de disques imprimés, sur les deux faces, de dessins qui se complètent quand on fait tourner le disque sur son axe : par exemple un oiseau dans sa cage, un clown jongleur ou un cavalier sur sa monture. Le jeu présenté ici est de la marque MD (Mauclair et Dacier), une maison active de 1893 à 1904, absorbée ensuite par Les Jeux réunis. Il est complet avec ses douze petits disques joliment illustrés dans sa boîte d’origine.
Le thaumatrope a souvent été utilisé comme jouet publicitaire, ainsi celui-ci pour la marque Clark’s Spool Cotton, fabrique anglaise de fil de coton, active au cours du 19e.
Comme un poisson dans l’eau
Le Poisson dans son bocal est un petit jouet de quat’sous, proche du thaumatrope, exploitant aussi le principe de l’inertie rétinienne. Il se présente sous la forme d’un petit poisson dans un cercle métallique et fut utilisé comme publicité par une marque allemande dans les années 20. Il suffit de faire monter le cylindre métallique le long de l’axe torsadé pour faire ainsi tourner le cercle et donner l’illusion que le poisson nage dans un bocal.
La valse des couleurs
La toupie caméléon exploite aussi l’inertie visuelle. C’est un jouet mécanique mû par une ficelle qui lance sa rotation quand la toupie est maintenue verticale par la pointe d’un petit instrument muni d’un manche en bois et inséré dans un trou percé au sommet de la queue. On tient cet instrument de la main gauche et on appuie fortement avec le pouce ; en même temps on tire sur la ficelle avec la main droite ; on imprime ainsi un mouvement de rotation à la toupie.
Le disque de la toupie est marqué de plusieurs sections colorées rouge, bleue ou blanche avec un demi-disque superposé noir. Lorsque la toupie tourne, si on touche délicatement sa partie centrale avec la pointe d’un crayon, il se produit sur le disque de remarquables changements de couleurs, les couleurs se mélangent, deviennent unies, grises ou blanches…
Estimation : le jeu de thaumatrope MD, identique à celui présenté ici, complet en bon état, se trouve entre 400 et 500 euros, en salle des ventes. Un disque thaumatrope se négocie aux alentours de 100 euros pièce. L’illusion du poisson dans son bocal se trouve à 40 euros, il en est de même de la toupie caméléon.
Collectionneur de jouets anciens