“Histoire des jouets”

Henry René d’Allemagne, érudit et collectionneur

Un livre rare richement illustré

Cet ouvrage d’Henry René d’Allemagne contient 250 illustrations dans le texte et 100 gravures hors texte dont 50 planches coloriées à l’aquarelle. Les deux exemples que nous reproduisons ci-après témoignent de leur qualité. Cet in-quarto, sans date, a été imprimé en 1902 à Paris, chez Hachette. Il a 316 pages et est relié en demi-chagrin, dos noir avec cinq nerfs, plats en cartonnage, titre doré et signet. Il est complet, dépourvu de rousseurs.

Histoire, art et patrimoine

L’auteur, Henry René d’Allemagne (1863-1950), était archiviste paléographe à la bibliothèque de l’Arsenal. C’était un érudit et un collectionneur qui s’est intéressé à l’histoire de la ferronnerie et la serrurerie (du 12e au 18e siècle), des moyens d’éclairage (de l’époque romaine jusqu’au 19e siècle), du mobilier, du vêtement (du 13e au 19e siècle), et, ce qui nous intéresse particulièrement, à l’histoire du jouet, des jeux de société et des cartes à jouer (du 14e au 20e siècle).

Planche dédiée aux poupées “habillées et empeaussée”.

Très complet, ce volume détaille les jouets de la première enfance, les chevaux, voitures et jouets bons marché, les poupées, leurs meubles, leurs ustensiles, les jouets militaires et les jouets mécaniques.

Gravure intitulée “Les Etrennes”.

Estimation : Cet ouvrage très recherché est un incontournable pour les collectionneurs de jouets anciens. L’édition originale est évaluée à 1300 €.

Claude Lamboley

Collectionneur de jouets anciens