Les jouets en bois
Deux entreprises naissantes de Tacoma (Washington), Tillicum et Craigcraft décidèrent d’unir leurs efforts sous le nom de Tillicum Toys en 1927. “Tillicum” est un mot de la langue Chinook qui signifie ami. La société devint le plus gros producteur de jouets en bois de la côte ouest des États-Unis, produisant jusqu’à 1200 jouets par jour : des camions, voitures, bateaux, voiliers et autres puzzles. Peu de ces jouets semblent avoir survécu.
E la nave va…
Grandeur et décadence, la crise de 1929 eut raison de l’entreprise Tillicum Toys Inc. qui cessa ses activités fin 1930. Son ancien président, Joseph-J.K Weddell, décida de redémarrer une production de jouets sous le nom de Tillicum Sales Coprporation, dans la ville de New-York, en 1933. La nouvelle société se spécialisa rapidement dans des boîtes de jeux nautiques.
Avec la rachat par Milton Bradley* en 1935, le nom de Tillicum Toys est repris. Le coffret Harbor Set contient un ensemble de bateaux, phare et balise en bois pour jouer sur une table, sur le sol ou dans la baignoire. Little Boats For Little Folks (petits bateaux pour gens de petite taille) est-il est précisé sur la boîte.
Milton Bradley* semble avoir mis un terme aux productions Tillicum en 1953 après une aventure industrielle dans le secteur des jouets qui surmonta un krach boursier, une faillite et une guerre mondiale et qui aura duré moins de 30 ans.
*Milton Bradley a fondé la Milton Bradley Company en 1860 à Springfield, USA. Plus connue sous le nom de MB, l’entreprise commercialise des jeux de société, des puzzles, des jeux éducatifs pour enfants. MB est racheté par Hasbro en 1984.
Estimation : Selon l’état et l’ancienneté des modèles, compter 50 à 100 € pour un coffret complet.
Bernard Gloux
Collectionneur