Jeu de construction métallique
Voici un jeu de construction à base de tubes en métal dont l’histoire est quelque peu mystérieuse. D’après les notices fournies dans les boîtes : “Le BOB, jeu métallique de construction breveté, dérive directement de ces technologies tubulaires, aux adaptations si variées, dont son concepteur, M. H.-C. Baumgartner dirigeait l’exploitation en Suisse au début de la dernière guerre. C’est à l’oflag II D, en Poméranie, qu’un groupe de prisonniers, ingénieurs et architectes, séduits par les larges possibilités offertes à la technique et à l’art par le dispositif BOB, réalisa les premiers modèles de la série, désormais importante et en principe illimitée, que la licence française des brevets BOB présenta dès la fin de 1942. Les caractéristiques du BOB sont l’élégance, la précision, la simplicité.”
Un Suisse, une guerre et un jeu
Donc, un industriel suisse imagine un jeu de construction de tubes métalliques dont il dépose le brevet et ce sont des prisonniers de guerre d’un camp allemand qui développent l’idée, laquelle fait l’objet d’une licence de production et diffusion en 1942 en France… Certes, un offlag était, comme son nom l’indique, réservé aux officiers, ce qui suppose un meilleur traitement que dans un stalag. Par exemple, des milliers de détenus eurent la possibilité de commander, et de recevoir, une montre Rolex. L’horloger suisse (né allemand) ne demandait de paiement qu’après la fin de la guerre. L’histoire ne dit pas si tous ceux qui ont survécu ont payé leur dette.
L’essor des jeux helvètes dans les années 1940
Pour ce qui concerne les jeux, la raréfaction des échanges commerciaux au début des années 40 a favorisé l’apparition de jeux de remplacement en Suisse, particulièrement pour les jeux de construction Meccano, Märklin ou Lionel, alors très prisés. En plus de BOB, la Suisse a vu la naissance en 1942 de la société Stokys, créée par les frères Stockmann, pour la fabrication du jeu de construction métallique du même nom. Sur le conseil d’un revendeur, les frères Stoskmann modifièrent l’espacement des trous de 10 mm à un demi pouce pour être compatible avec les marques établies (à l’inverse de BOB, Stokys existe toujours).
BOB, une gamme complète
Il semble qu’initialement, la gamme BOB se composait des boîtes N° 0 de base puis B3 pour 64 pièces et 23 modèles, B6 (82 pièces et 56 modèles), B12 (138 pièces et 100 modèles), B24 (216 pièces et 137 modèles), B48 (348 pièces) et B96 (602 pièces). Des boîtes et pochettes complémentaires (libellées C) permettaient de passer d’une boîte standard à l’autre. Des boîtes telle la L12 furent ajoutées ensuite.
Ces coffrets, essentiellement composés de tringles en acier, de joints, de manchons, de poulies, de cavaliers et de panneaux d’habillage en alu, offraient un vaste panel de possibilités d’assemblages pour la construction de modèles réduits des plus simples aux plus élaborés. La notice du jeu spécifiait que les assemblages, aussi complexes soient-ils, nécessitait seulement un tournevis, à l’exclusion de tout autre outil.
BOB délocalisé en France
D’après le catalogue général publié par la suite, en continuation ou par reprise (les évènements restent flous), la fabrication était assurée par J. Périnel à Annemasse (la Suisse n’est pas loin) et à Autun où s’opérait également la commercialisation par Jean Delloue & Cie. Il semblerait que ces deux messieurs étaient ingénieurs des Mines. Peut-être faisaient-ils partie du groupe de l’offlag.
Les boîtes produites en France ont été réparties en quatre classes : Standard sans moteur, Luxe avec moteur, Spéciale pour un modèle particulier avec moteur et Complémentaire. Les modèles les plus sophistiqués sont tout de même très datés des années 1930-40.
BOB en Suisse aussi
Au sortir de la guerre, l’industrie du jouet allemande se remit en route. De nouveaux venus du jeu de construction comme le “Mignon” de Gebr. Staiger s’ajoutèrent aux marques connues. La Grande-Bretagne reprit aussi la production et les exportations du Meccano.
Apparaît alors une nouvelle version du jeu BOB fabriquée en Suisse et diffusée en langue anglaise par Papyria Ltd. de Zurich, une société d’édition créée en 1945.
Le BOB et les autres
Par la suite, d’autres jeux que celui de construction métallique portent le nom de Bob.
• BOB-Steckstein Baukasten, dans les années 1960-70, en Allemagne de l’Est, commercialisa des coffrets de construction à vocation pédagogique pour les enfants et les futurs ouvriers du bâtiment.
• BOB The Builder (BOB Le Bricoleur), personnage de dessin animé britannique crée par Keith Chapman en 1997 et dont la licence a été acquise par Lego pour la série Duplo.
Estimation : Les boîtes de construction BOB se négocient entre 70 € et 300 €. Si l’on trouve parfois quelques boîtes françaises, les boîtes suisses sont infiniment plus rares.
Collectionneur