En Amérique du Sud
Part. 2
Au Brésil
Au Brésil, l’industrie du jouet ne s’est pas distinguée par la production de jouets de l’espace. Seules ses principales usines, Estrela et Metalma (Metallúrgica Matarazzo), ont présenté quelques modèles au début des années 1960.
Le plus important et le plus populaire d’entre eux était la Fusée, produite par Metalma entre 1964 et 1970, basée sur le Space Ship X-2 du Japonais Masudaya Toys-Modern Toys (photo ci-dessus).
Tour à tour, dans le domaine des vaisseaux extraterrestres, Metalma a présenté sa Soucoupe Volante et Estrela, le Vaisseau de l’Espace, également sous la forme d’une soucoupe volante.
Un autre jouet très convoité par les enfants était Bam-Bô le Robot, un robot en plastique coloré qui fonctionnait avec des piles pour marcher et faire des culbutes, fabriqué par Estrela et inspiré du Silver Warrior de la firme hongkongaise Blue Box. (Fig 17)
En Uruguay et au Chili
L’influence inattendue des jouets soviétiques
Depuis le milieu des années 1960, la plupart des jouets de l’espace uruguayens connus étaient en plastique. D’autre part, l’influence soviétique dans le domaine industriel n’était pas significative, à l’exception de la présence du Parti communiste Uruguayen dans les syndicats.
En 1969, suite à la mission Apollo 11 sur la lune, la société Plastecnia de Montevideo a déposé le modèle Capsule Spatiale Armstrong, Collins, Aldrin sous la marque ECO Juguetes. Quelques mois plus tard, apparaissait dans les magasins de jouets un véhicule spatial occupé par trois astronautes qui tournaient à l’extérieur du module lorsque celui-ci roulait sur le sol.
Plastecnia a également proposé des astronautes articulés de 33 cm de haut et leur version miniaturisée de 15 cm, étaient vendus par lot de trois, chacun portant le nom de chaque membres de l’équipage d’Apollo 11 sur une étiquette métallique autocollante. marquée Les héros de l’espace.
La particularité de ce jouet était le syncrétisme probablement involontaire d’un cosmonaute soviétique interagissant avec une capsule spatiale américaine. La figurine originale que Plastecnia a reproduite dans ses deux tailles était une création d’Emma Fyodorovna Fadeeva, qui travaillait à l’Institut de recherche sur les jouets de Zagorsk*. Emma avait développé ce premier modèle en 1959, bien avant que l’on sache exactement à quoi ressemblerait une combinaison d’astronaute. Connu en URSS sous le nom de Cosmonaute Zagorsky, ce jouet était l’un des plus populaires dans ce pays pendant les années de la “Course de l’Espace”.
Comme en Uruguay, toute la production de jouets de l’espace au Chili était en plastique et de peu d’importance en termes de design et de volume. Durant la présidence de Salvador Allende de l’Unité Populaire (1970-1973), l’influence culturelle et politique de l’Union Soviétique fut prédominante. Cette empreinte se retrouve dans l’un des deux jouets de l’espace fabriqués en Amérique du Sud, identifié comme une copie d’un jouet soviétique. En 1970, Industria de Plásticos Ripoll, avec sa marque Juguetes Nito, présente L’Astronaute.
Cette figurine en plastique soufflé avec des bras et des jambes mobiles était une réplique du cosmonaute jouet également créé par la designer soviétique Emma Fyodorovna Fadeeva pour commémorer l’exploit de Yuri Gagarine, le premier homme à voyager dans l’espace et qui acheva son orbite autour de la Terre le 12 avril, 1961.
* Zargosk, renommée Serguiev Possad en 1991, est une ville située dans la région de Moscou, traditionnellement spécialisée dans la fabrication de jouets en bois.
Biblio
Jouets de l’espace dans l’URSS, par Yuri Vasilyevich Emelyanov. Moscou, Izvestia, 2019.
Diego M. Lascano
Auteur (© Texte et photos DML)