La fabuleuse collection Grandvoinnet
Retour sur la vente aux enchères du 6 février 2021 à Rouen
A l’Hôtel des ventes de la Seine à Rouen (76), Me Cheroyan a dispersé quelque 500 lots de jouets dont un prestigieux plateau de voitures à pédales Euréka. Deux Alfa Roméo P2 produites par CIJ dans les années 1930 et une Citroënette Rosalie des records des Ets Gentil étaient également proposées. Un ensemble de trottinettes et de jeux de cible, ainsi qu’une importante documentation, dessins de bureaux d’études, catalogues, publicités d’époque… ont complété les adjudications.
Des voitures et des enchères records
Cette session extraordinaire a résulté de la vente de la collection particulière de M. Xavier Grandvoinnet, ingénieur des Arts et Métiers et directeur technique d’Euréka entre 1945 et 1979. Un catalogue relié de la vente a été édité et vendu 650 € sans frais au profit des Restos du cœur.
Martine Hermann
(Photos Étude).
Euréka EK 10 “Grand Prix”
Mythique modèle “Course Grand Prix”, caisse en aluminium, roues à jantes ajourées et pneus Dunlop “cord”, roue de secours (à partir de 1938), deux leviers de freins, direction à crémaillère, marche arrière, avertisseur électrique au volant. Environ 650 exemplaires de ce fabuleux bolide ont été produits de 1929 à 1939 et livrés uniquement sur commande jusqu’en 1950. L’exemplaire vendu à Rouen a été fabriqué en mai 1948 et porte le N° 618. Il mesure 155 cm de long et pèse 29 kg. Adjugé 25200 €.
Euréka EK 01 “Sport 22”
Ce modèle à moteur mécanique innovant, mis au point par M. Grandvoinnet, entre au catalogue fin 1922. Le moteur sera amélioré sur les versions “Sport” suivantes. Un jouet exceptionnel adjugé 10500 €.
16250 € Euréka hydroglisseur junior, bateau jouet en tôle, siège et plancher en bois vernis, produit de 1937 à 1950. Il est propulsé grâce à une paire de pédales actionnant l’arbre porte hélice par l’intermédiaire de roues libres et d’engrenages. La direction est assurée par le gouvernail et le volant. Jouet rare dans un état exceptionnel.
4000 € Euréka EK 02 “Sport 23”, voiture à pédale fabriquée de 1923 à 1926. La carrosserie est en tôle sur un châssis en bois, grille de radiateur “nid d’abeille” en tôle nickelée, ailes “papillon”, siège réglable capitonné. L. 155 cm, empattement 105 cm. Restauration ancienne.
7400 € Euréka EK 07 biplace tandem de 1928, transmission par deux doubles pédaliers, carrosserie en deux parties soudées au milieu, châssis à longerons renforcés, radiateur Bugatti, sièges réglables, éclairage. Restauration de qualité. L. 160 cm.
8250 € CIJ, Alfa Romeo P2 premier modèle de 1930, voiture mécanique de couleur bordeaux et décorations au pochoir. Direction à crémaillère et ressort. État d’usage et quelques restaurations.
2500 € Citroënette Rosalie des records, voiture à pédales distribuée par les Ets Gentil à Paris en 1934-35 (réf. 6651). Traction sur l’essieu avant, système breveté.
N. B. : Aux prix marteau indiqués s’ajoutent les frais d’adjudication de 23 %.