Un train Hornby

Dans des notices précédentes nous avons évoqué d’une part un train mécanique Hornby catalogué Rame à marchandise Réservoir N°1, entraîné par une locomotive réservoir marquée PLM (Lire : Un train mécanique Hornby) et, d’autre part, des accessoires Hornby (Lire : Les accessoires en O) ces derniers appartenant à une série très populaire, la série M. Dans cette notice nous allons évoquer une rame de train mécanique appartenant à cette série M, inventoriée Rame à Voyageurs Ordinaire MO dans un catalogue Meccano de 1925 en notre possession (Lire : Les jeux de construction, l’art de l’ingénieur).

Rame à voyageurs ordinaire sur le catalogue Meccano de 1925.

Franck Hornby, génie du jouet

Dans cette précédente notice j’avais rappelé succinctement que la marque Meccano avait été créée par Frank Hornby en 1898. Rapidement l’entreprise s’était internationalisée, la marque avait été enregistrée en France, le 1er juillet 1908 et, en 1912, s’était implantée à Paris au 5 rue Ambroise Thomas, puis, en 1921, au 70-80 rue Rébeval.

Trains Hornby Series

La société de Frank Hornby, Meccano Ltd., a commencé à fabriquer des trains miniatures peu après la fin de la Première Guerre mondiale, avec les marquages Hornby Séries apparus sur la plupart des locomotives de l’écartement 0, du matériel roulant et des accessoires fabriqués par Meccano Ltd. durant l’entre-deux-guerres. Cette étiquette Hornby Séries a été progressivement abandonnée après la mort de Frank Hornby en 1936.

La gamme Hornby M Séries des trains et accessoires en fer blanc est apparue pour la première fois en 1926 dans le Hornby Book of Trains. Il s’agissait d’ensembles pour débutants à petit budget destinés aux jeunes enfants. Sur certaines de ces locomotives mécaniques, la clé était solidaire de celles-ci afin qu’elle ne puisse pas être perdue.

Manuel d’instructions imprimé en Grande-Bretagne pour Meccano France.

Dans ce catalogue imprimé en Angleterre, non daté, des années 1925-1930, il est précisé que les trains Hornby sont fabriqués avec les meilleurs matériaux qu’il existe, que chaque train est un magnifique modèle muni d’un mécanisme parfait et que les locos sont soigneusement essayées avant d’être livrées et leur bon fonctionnement garanti.

Rame de voyageurs Hornby

Le train catalogué Rame de Voyageurs Ordinaire M1 que nous présentons ici est une rame comprenant une locomotive, un tender, deux voitures Pullman et un jeu de rails avec un rail muni d’un frein.

— La locomotive Type 020
Elle est émaillée noir et rouge avec une décoration jaune d’or, une cheminée et un dôme à vapeur noirs et une fenêtre du poste de conduite simulant un vitrage. Elle porte le numéro 3.1225 en chiffres noirs sur fond or et est étiquetée « Série Hornby » sur son côté droit, « Fab. en France Meccano Paris » sur la face dorsale et porte les lettre MA sur le côté avant droit signifiant Marche/Arrêt. Il n’y a pas de renversement de marche. Elle est mécanique avec une clé solidaire. Elle est du type 020, mesure 15 cm de longueur et pèse 340 g. L’attelage est un crochet rudimentaire. Il existe des variantes noires ou vertes.

Locomotive Type 020, L. 15 cm.

— Le tender
Il est émaillé de couleur rouge avec un liseré or et un intérieur noir. Il porte le numéro 2528 en lettres d’or. Sur la face postérieure il porte l’étiquette « Série Hornby Fab. par Meccano Paris ». Il a deux essieux et mesure 10cm de long.

— Deux voitures Pullman
La rame est constituée de deux voitures salons Pullman de première classe de couleur bleu avec un toit beige nervuré. Six fenêtres et deux portières avec marchepieds sont simulées, fermées en totalité ou en partie par des rideaux rouges. Le logo de la Compagnie des wagons-lits figure de chaque côté de la voiture entre les inscriptions Salon Pullman et Pulman Car. Ces wagons ont deux essieux et mesurent 14 cm.

Le salon Pullman aux couleurs de la Cie des wagons-lits.

L’attelage est de type à crochet + boucle, combinant les deux éléments pour donner l’attelage symétrique employé par Hornby entre 1922 et le milieu des années 1930. Plusieurs variables ont existé avec des crochets plus ou moins longs et des boucles à choquelles plus ou moins longs, les plus longs datant de 1921 à 1928. C’est un attelage non automatique. L’ensemble de cette rame est postérieure à 1929, d’après les catalogues Hornby.

Le crochet d’attelage.

Des rames économiques et populaires

Ces trains de la série M, les rames M0, M1 ou M2 selon le nombre de wagons, ont été l’un des plus grands succès commerciaux de Hornby à partir de 1929-1930 jusqu’en 1963. Parfois boudés par les collectionneurs, leur attrait pour certains d’entre eux se justifie par le fini de la réalisation malgré le coût relativement modique à l’époque (45 F la rame M1, en 1930, soit environ 30 €) et par le nombre étonnant de variantes. Voici, parmi ces nombreuses versions, une loco qui se différencie par l’aspect triangulaire de la fenêtre évidée et non lithographiée et une clé amovible et non solidaire.

Une variante à la décoration simplifiée.

Ou encore cet autre modèle à la décoration différente avec pare-feux de couleur noire à liseré doré, double fenêtres lithographiées pour la cabine du conducteur dont le toit est noir et plus aplati que dans les modèles précédents et cylindres, bielles de piston et d’accouplement. Les roues sont rouges. Notons que les pare-feux apparaissent en 1937 et les bielles en 1950.

Train Hornby série M dans un environnement Quiralu.

Estimation : La cote de ces trains populaires est modeste, comptez 40 à 45 € pour la locomotive et 10 à 15 € pour les wagons. 

Biblio

Hornby, les trains français en O et en HO, par Clive Lamming, La Presse éditeur.

Encyclopédie du train jouet français, par Clive Lamming, Editions du Collctionneur, 1993.

Claude Lamboley
Collectionneur de jouets anciens