Héléna

Poupée emblématique de Bella

Au début des années 1960, le sculpteur José Cataina crée le moule d’une poupée aux allures de petite fille modèle. Elle sera baptisée “Héléna” en écho au prénom d’Hélène, la propre fille de Salvi Pi le fondateur de la marque perpignanaise Bella. La première version de la poupée, produite en 1964, est disponible en cinq tailles de 35 cm à 1 m.
La référence D/130, présentée ici mesure 35 cm, en est la variante de série. La tête est en vinyle. Les cheveux implantés recouvrent le front et les oreilles. Les yeux noisette dormeurs et frangés de longs cils sont surmontés de sourcils fins et arqués. La bouche fermée est peinte en rose.
Les membres, maintenus par des élastiques plats, sont emboîtés sur le corps articulé en alkatène : des jambes droites aux genoux marqués ; des bras coudés, prolongés par des mains aux doigts légèrement repliés.

La belle qualité du trousseau

Comme toujours chez Bella, la tenue est soignée. Elle est composée d’une robe plissée, courte et sans manches ; d’un jupon de coton cousu au niveau de la taille ; d’une veste à manches courtes assortie, ourlée de galon blanc, fermée par trois boutons pressions ; d’une toque blanche à la mode des années 1960 ; d’une culotte, de socquettes et de chaussures à bride marquées 6.
Héléna est maintenue dans une boîte cartonnée, illustrée par Chérigny. Deux cadres sur l’un des petits côtés, destinés aux détaillants, précisent la couleur de l’habillage et celle des cheveux.

Héléna fut commercialisée jusqu’en 1968.

Martine Hermann

Estimation : 130 à 150 , en parfait état avec sa boîte.