Véhicules postaux

Le transport et la distribution

Jeux allemand édité à Berlin par W&S (Werner & Schumann), vers 1910.

En train, en bateau, en avion, en voiture, à vélo…, tous les moyens de transports ont été bons pour acheminer le courrier et les colis à travers, mers, ciel et terre. De nombreux fabricants de jouets, inspirés par la thématique, proposèrent toutes sortes de véhicules très évocateurs pour les enfants.

Les chevaliers du rail

Pas une rame sans un fourgon postal !

Wagon postal “État” Hornby “Postes et télégraphes”, écartement 0, de 1936.
Wagon postal “Express” Bing des années 20, intérieur aménagé, écartement 0, L. 20 cm.
Wagon postal surbaissé (réf. 4661) JEP de 1938, écartement 0, L. 37 cm.
Les héros de l’Aéropostale

L’acheminement du courrier mettait un mois à parvenir en Amérique latine par train ou bateau, jusqu’à la mise en service des dessertes aériennes. La jonction entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal sans escale, un exploit réalisé par Jean Mermoz et Élisée Négrin sur leur Laté 26, est établie en octobre 1927. La traversée de l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique du Sud , soit un parcours de 3450 km,est dès lors le défi assigné aux pilotes de l’Aéropostale. Défi relevé le 13 mai 1930 en moins de 24 heures sur un seul appareil, l’hydravion Laté 28 “Comte de Lavaux”, par Mermoz, Dabry et Gimié transportant à leur bord plus de 100 kg de courrier.

Hydravion Latécoère en tôle imprimée, fabrication JML en 1935.
Mécavion fit de l’Arc-en-Ciel un jouet exaltant devenu un classique de la collection.
Les couleurs de la Poste dans les rues

La Poste a choisi le jaune comme couleur de peinture pour les véhicules de son parc automobile et les boîtes aux lettres en 1962. Ce coloris éclatant remplaça le vert foncé avec lettrage “Postes” jaune en usage jusqu’alors. Le gris, couleur de série de certains modèles utilisés par les services postaux comme la Peugeot 202 UH ou la 2 CV fourgonnette tôlée, fut conservé pour des raisons de coût. Depuis plus d’un demi-siècle, la flotte de la Poste flanquée de l’oiseau flèche bleu, le logo officiel de l’Administration postale depuis 1960, sillonne les rues des villes et les routes de campagnes.

Dinky Toys 2 CV fourgonnette (réf. 562) et Peugeot DA3 Postes (réf. 25 BV).
Peugeot DA3 “Poste rurale du Jura” 1950, reproduction par Corgi Héritage en série limitée. Facteur Starlux.
Peugeot 402 UH des PTT de 1946 miniaturisée par Norev.
Renault Juvaquatre des Postes en 1948 signée Norev.
Citroën ID 19 break Injectaplastic au 1/32.

Rémi Baron

Collectionneur de jouets anciens