Le transport et la distribution
En train, en bateau, en avion, en voiture, à vélo…, tous les moyens de transports ont été bons pour acheminer le courrier et les colis à travers, mers, ciel et terre. De nombreux fabricants de jouets, inspirés par la thématique, proposèrent toutes sortes de véhicules très évocateurs pour les enfants.
Les chevaliers du rail
Pas une rame sans un fourgon postal !
Les héros de l’Aéropostale
L’acheminement du courrier mettait un mois à parvenir en Amérique latine par train ou bateau, jusqu’à la mise en service des dessertes aériennes. La jonction entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal sans escale, un exploit réalisé par Jean Mermoz et Élisée Négrin sur leur Laté 26, est établie en octobre 1927. La traversée de l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique du Sud , soit un parcours de 3450 km,est dès lors le défi assigné aux pilotes de l’Aéropostale. Défi relevé le 13 mai 1930 en moins de 24 heures sur un seul appareil, l’hydravion Laté 28 “Comte de Lavaux”, par Mermoz, Dabry et Gimié transportant à leur bord plus de 100 kg de courrier.
Les couleurs de la Poste dans les rues
La Poste a choisi le jaune comme couleur de peinture pour les véhicules de son parc automobile et les boîtes aux lettres en 1962. Ce coloris éclatant remplaça le vert foncé avec lettrage “Postes” jaune en usage jusqu’alors. Le gris, couleur de série de certains modèles utilisés par les services postaux comme la Peugeot 202 UH ou la 2 CV fourgonnette tôlée, fut conservé pour des raisons de coût. Depuis plus d’un demi-siècle, la flotte de la Poste flanquée de l’oiseau flèche bleu, le logo officiel de l’Administration postale depuis 1960, sillonne les rues des villes et les routes de campagnes.
Collectionneur de jouets anciens