Copier n’est pas jouer
Philippe Bisson écrit :
Ce courrier concerne les copies (Voir aussi Jouets en fer blanc, reconnaître les copies).
Depuis quelques temps on retrouve, notamment sur Ebay, de fausses boîtes avec des jouets qui sont des copies. Ces boîtes sont fabriquées en Inde et arrivent dans un premier temps en Angleterre.
Ci joint, photos d’un jouet Schuco et d’un canot Arnold qui n’ont jamais existé dans les catalogues de ces marques. Respectivement ils sont à vendre aujourd’hui 159 € et 189 €. Je pense que le vendeur, pro semble t-il, se soit fait refourguer “la patate chaude” !
Cela mérite d’être signalé aux vendeurs débutants.
Jouets anciens vous répond :
Ces jouets sont en effet de mauvaises copies de jouets chinois régulièrement proposés sur les sites de ventes en ligne en Europe. A noter que ces transactions qui ne sont pas sincères sont interdites par la charte d’Ebay.
Giuseppe Scarani écrit :
Je suis tout à fait d’accord avec Philippe Bisson et le félicite et le remercie de porter à la connaissance des collectionneurs inexpérimentés le problème des reproductions que certains voudraient faire passer pour des originaux sur les marchés aux puces ou autres brocantes.
Il y a quelques années, mon marchand de journaux insistait beaucoup pour me faire acheter, chaque semaine, la réplique d’un jouet Paya distribué en série “Presse”. Surtout pour ne pas contrarier le commerçant, mais aussi par curiosité, j’ai acheté toute la collection ! Depuis, comme vous pouvez le constater sur la photo, j’ai remisé ces jouets, à l’abri des regards et un peu par honte j’avoue, dans le grenier… où ils resteront pour toujours.