La Pacific Nord
L’écartement 00 (16,5 mm) naît d’une rencontre entre le Britannique Basset & Lowke, désireux de réduire les trains, et de l’industriel allemand Bing qui, dès 1921, produit et commercialise le “Lilliput” et le “Tischbahn” (train de table) destinés au marché d’outre-Manche. En 1928, Stephan Bing, le fils d’Ignaz le fondateur du géant du jouet allemand, s’associe à l’ingénieur Siegfried Kahn et au banquier H. Oppenheim pour acquérir la marque Trix (ou Trix Express) appartenant à VSN (Vereinigte Spielwarenfabriken Nürnberg). A partir de 1935, Trix se lance dans le 00, quelques mois seulement avant Märklin qui proposera sa propre gamme à cette échelle en novembre 1935 et la diffusera largement.
Frappés par les lois anti-juives, les dirigeants de Trix sont contraints de vendre leur entreprise à vil prix en mai 1938 à Johann Distler. Moyennant rançon au régime hitlérien, Stephan Bing et Siegfried Kahn émigrent à Londres où ils rejoignent Franz Bing (le fils de Stephan) en charge de Trix Construction (concurrent de Meccano) et de Trix Twin Railways.
A partir de 1950, le H0 supplante le 00. De même écartement, 16, 5 mm, mais d’échelle différente — 1/72e pour le 00 et 1/87e pour le H0 — le matériel roulant fonctionne aussi bien sur les deux types de voies.
La Pacific Nord en gare de Clairboug
La rame qui dessert la Gare de Clairbourg se compose d’une loco type “Pacific Nord” en 00 (réf. Trix n° 25/56) de la fin de l’année 1937, de voitures 1ère, 2e et 3e classes de 1938/1939. La machine est une fabrication-assemblage Gobin-Daudé sur une base anglaise et des composants allemands, la caisse étant française.
La rame Pacific Nord en 00 et la gare constituent un ensemble très harmonieux. La hauteur des rails est parfaitement adaptée à celle des quais. L’opinion prévalant chez les amateurs d’outre-Manche, qui considèrent un peu petites les réductions au 1/87e du matériel roulant, se trouve ici corroborée.