Un bébé de caractère
Éléonore Poncelin de Raucourt écrit :
Je cherche l’histoire de cette poupée. J’ai hérité de celle de ma grand-mère qui est en parfait état, dans sa boîte d’origine ainsi que ses vêtements. Elle est sublime. Elle sourit. J’ai même la boîte d’origine. Elle a juste un petit défaut au niveau de sa pommette, mais sinon en parfait état. Je suis en rénovation de ses yeux qui sont tombés… Comme c’est une “dormeuse” le travail est minutieux avec le plâtre… Merci par avance.
Jouets anciens vous répond :
Votre modèle est un bébé caractère de la SFBJ (Société française de fabrication des bébés et jouets), une entreprise active de 1899 à 1963. Ce bébé à tête de porcelaine, issu du moule 236, l’un des classiques de la marque, a été fabriqué entre 1910 et 1913. Il dispose d’yeux en verre bleu dormeurs (les yeux marrons ont aussi existé pour cette référence). La bouche souriante est ouverte fermée sur la langue et deux dents. La perruque rapportée sur calotte en carton est en mohair.
Le corps en composition est semi-articulé, avec des membres torses. Ce bébé a été produit en plusieurs tailles de 37 cm à 57 cm. Ses sous-vêtements, très probablement d’origine, comme son corps sont dans un état remarquable.
Un petit strabisme réversible
Les yeux à balancier demandent en effet à être refixés. L’opération, qui nécessitera d’abord la suppression de l’ancien amalgame, puis le recollage, est assez délicate. Une astuce : placer un miroir sur votre plan de travail afin de visualiser le bon positionnement des yeux pendant la manœuvre et avant fixation définitive !