Jaguar Type E

E-Type like “Iconic”

Jaguar Type E (XK-E) Bandaï (réf. 4175), milieu des années 1960.

La Jaguar Type E, présentée au public le 15 mars 1961 au Salon de Genève, célèbre son 60e anniversaire. Sir Lyons, le concepteur du modèle, ne se serait sans doute pas senti trahi par la reproduction qu’en a donnée Bandaï. En effet, ce modèle aux lignes épurées était particulièrement difficile à reproduire. Le fabricant japonais s’en est tirée magistralement, d’autant plus qu’il n’était pas question de moulage mais de tôle emboutie.

Capot ouvrant, pilote, roues à rayon… L. 27 cm.

Une voiture électrique multifonctions

Les cylindres qui s’allument quand la Jaguar est à l’arrêt et que le capot s’ouvre automatiquement, au moment où l’auto s’immobilise, constitue un attrait particulièrement original et amusant de ce jouet. La voiture présente bien d’autres atouts, tels le pilote, les belles roues à rayons, le vitrage bleu, la peinture rutilante. Un système bump-and-go, qui fait tourner la Jaguar lorsqu’elle rencontre un obstacle, complète les options.

A noter qu’en 1962 Bandaï a également produit un coupé Jaguar XK-E (réf. 876) en tôle aux lignes approximatives, de facture plus sommaire, avec moteur à friction, sans pilote ni partie ouvrante et de 21 cm de longueur.

Le logo de la marque dans les années 60.

Estimation : La Jaguar Type E Bandaï était vendue dans une boîte vitrine. Complète, en très bon état de conservation et de fonctionnement, elle se trouve aujourd’hui pour 150 € environ.

Gérard Morel

Collectionneur de jouets anciens