Comment reconnaître les originaux
En français, on parle indistinctement de jouets en fer-blanc ou de jouets en tôle. La tôle d’acier peinte a initialement été utilisée pour les jouets, tels les camions, les avions, les trains…, avant d’être remplacée par la feuille de fer-blanc lithographiée. L’étain recouvrant la fine feuille d’acier doux du fer-blanc a donné en anglais l’appellation Tin Toy (jouet en étain en français). Voici listés les points à vérifier pour différencier les jouets originaux des reproductions et des copies.
Les originaux
Pour vérifier l’authenticité d’un jouet mécanique ancien en fer-blanc, il est possible de se référer à différents critères :
• Le logo du fabricant
Il est la base de l’identification, mais il n’est est malheureusement pas toujours présent et peut être facilement reproduit. S’y ajoute bien sûr la mention d’origine Made in…, mention elle aussi parfois absente.
• Les matériaux utilisés
Des pièces en plastique sont souvent anachroniques jusqu’à l’immédiat avant-guerre.
• Les dimensions et les formes du jouet
Là, il faut avoir fait quelques recherches préalables pour pouvoir comparer. Des variations centimétriques ne sont pas nécessairement rédhibitoires car jusque dans les années cinquante la production était toujours en partie manuelle.
• L’état de fraîcheur de la lithographie
Sauf pour les modèles neufs en boîte, sortis de greniers ou des stocks d’invendus après fermeture des boutiques, les couleurs subissent l’outrage de la lumière solaire et des manipulations.
• L’oxydation
Plus les parties non peintes du mécanisme à ressort sont brillantes, plus elles sont récentes. Il existe cependant des produits pour “vieillir” les métaux mais ils donnent un aspect uniforme et non piqué.
• Les rondelles sous les agrafes
Elles sont également le signe d’un jouet de fabrication récente.
Les reproductions
Elles ont bien sûr une valeur bien moindre qu’un original et peuvent avoir deux origines :
• La re-fabrication des modèles
C’est le cas notamment de l’Espagnol Paya qui, dans les années 80, rediffusa vingt-cinq jouets en tôle parmi ses grands classiques d’avant-guerre. Ceux-ci sont des copies conformes aux anciens modèles mais avec l’ajout d’un numéro de série, chaque jouet ayant été produit à 5000 exemplaires. Cependant, les Éditions Fabbri ont diffusé ces mêmes jouets dans leur série Les jouets en fer-blanc vendue en kiosque sans que ceux-ci ne soient marqués.
➡️ Exemple de l’hydravion Dornier « Wal » 1927 de Paya :
➡️ Autre exemple, la célèbre marque allemande Märklin qui produisit dans les années 1930 de belles voitures en tôle à assembler, dont cette limousine Stomilinien. La firme de Göppingen, toujours en activité, décida de re-fabriquer cette auto, livrée toute montée, en 1989.
• La reprise de l’outillage
Les outils de production ont été repris par une autre société qui produit donc des exemplaires semblables aux originaux mais avec son propre logo. C’est le cas de l’allemand Tucher & Walther qui a reproduit des jouets Tippco à partir de 1979. De même, au moment de la transition de la tôle vers le tout plastique, nombre de matrices d’emboutissage japonaises sont parties en Chine (Hong Kong, Taiwan et continent) et en Corée.
➡️ Exemple d’une moto Tippco reproduite par Tucher & Walther (TW) avec son propre logo :
Les copies
• Les reproductions frauduleuses
Enfin il y a les reproductions “sauvages” ou copies sans aucune forme d’accord préalable, la société originelle n’existant peut-être plus. Quand le copieur ne mentionne que le nom du producteur original, on peut même parler de contrefaçons.
➡️ Exemple du fameux jouet Zikra de l’Allemand Lehmann produit entre 1924 et 1935 :
En voici une copie chinoise récente qui diffère de l’original par de nombreux détails : hauteur de chapeau, roue avant en plastique, zébrure, décoration…, et surtout par un marquage singulier faisant seulement référence à Lehmann :
Estimations : les reproductions de jouets anciens coûteront entre 20 et 30 €, des prix sans commune mesure avec les jouets originaux.
Bernard Gloux
Collectionneur
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