Des jouets pour la veillée
Les fabricants de jouets mécaniques en fer blanc ont usé de tous les poncifs de la tradition pour représenter le Père Noël, Santa Claus ou Father Christmas. Cela donne une joyeuse galerie.
Les cloches de Noël
Le Père Noël de Nomura (TN) agite son bras pour faire sonner la cloche (photo d’en-tête). Autre représentation japonaise par Nomura, un jouet improbable avec un Père Noël en cravate et salopette ! Sans doute imaginé à l’intention des fermiers du Mid-West américain.
Le Japonais Alps a produit plusieurs variantes de son Santa Claus mécanique, avec une cloche, puis avec un sac ou sucre d’orge.
La cheminée
Un Père Noël en plastique qui descend et remonte d’une cheminée en tôle avec son sac de cadeau sur le dos. Jouet japonais à remontoir nommé Santa in Chimney.
Le traîneau tiré par des rennes
Voici un jouet mécanique des années 1920, imaginé par l’Américain Strauss, avec sa belle lithographie sur les flancs du traîneau. Le mécanisme agite les rennes pour faire sonner les grelots.
Le Père Fouettard
La vie de garnement présente des risques. La décoration de la boîte de ce jouet mécanique allemand créé par Arnold, pour lequel le Père Fouettard français correspond au personnage traditionnel de Knecht Ruprecht, en témoigne.
Le sapin
Jouet japonais des années 1950, en fer blanc et plastique, dont le sapin s’ouvree sous l’action de la rotation imprimée par le poussoir.
Il existe évidemment bien d’autres jouets en fer blanc mécaniques ou à piles. Mais, plaçant le Père Noël sur un tricycle, un tracteur, une motoneige, un avion, un scooter ou à ski, ils ne correspondent pas à la tradition de Noël.
Bernard Gloux
Collectionneur