Faïence fine et construction

Le nom de Longchamp évoque certainement un hippodrome parisien, un palais et une biscuiterie marseillais ou une maison de maroquinerie de luxe mais aussi, de façon plus surprenante, une marque de jouets : Le Jouet Longchamp. Sous ce nom, ont été commercialisés des coffrets de dînettes et des services à thé ou à café essentiellement.
L’art de la table des poupées


Le contenu des coffrets est très variable, tant en nature des pièces de faïence que du type de leur décor, liseré doré, fleurs diverses dont “Bluets” (sic).


Les pièces des dinettes portent, comme celles de taille normale, l’estampille de la faïencerie de Longchamp créée dans ce village de Bourgogne. Cette estampille correspond à la période 1945-1970.
D’atelier de céramiques au XIVe siècle, puis tuilerie, elle a évolué en faïencerie ou manufacture aux environs de 1832. La faïencerie a produit de la vaisselle de taille dînette dès cette période mais sous son seul nom et sans coffret.


L’art de l’architecture pour jeunes bâtisseurs
D’une tasse en faïence à un bloc de maçonnerie il n’y a qu’un pas que Le Jouet Longchamp avait franchi en concoctant un jeu de construction dans les années 1950.

L’utilisation d’un ciment pour assembler les blocs est la particularité de ce jeu, d’où l’un de ses noms : “Le Petit Maçon”. Le deuxième nom du jeu : “Le Petit Architecte” se justifiait par des plans de construction un tantinet complexes pour des enfants n´ayant pas encore suivi des cours de construction. D’après la notice, le démontage se faisait en mouillant le ciment pour le dissoudre.
Ce jeu de construction était-il inspiré du jeu anglais similaire inventé en 1938 par J. W. Spears & Sons de Enfield au nord de Londres, le “Brickplayer” ? Ces jeux disparaîtront au milieu des années 1960 au profit de Lego d’un maniement plus simple et moins salissant.


Une production complémentaire
Le Jouet de Longchamp, dont le siège social était à Paris, apparaît être un nom commercial pour les produits de la faïencerie bourguignonne de Longchamp (Côte-d’Or)) destinés aux enfants. Le Jouet de Longchamp ne semble pas avoir survécu aux années 1970. La faïencerie de Longchamp, plusieurs fois reprise de 1967 à 1998, a fermé en 2009. Une nouvelle tentative orientée vers le haut de gamme a été lancée en 2018, apparemment avec succès.
Bernard Gloux
Collectionneur