Camion Lévitan

Wolff Lévitan, fonde les établissements éponymes en 1913. Spécialisée dans la fabrication de meubles, la société installe son siège social au 63 boulevard Magenta à Paris. En 1920, Wolf Lévitan acquiert l’immeuble “Aux classes laborieuses”, 85 rue du faubourg St-Martin, qui devient la succursale et la vitrine de la marque. Entreprise familiale, confortée par des rapprochements, notamment avec l’enseigne “Ameublement moderne”, Lévitan prend son essor. La vente à crédit, option nouvelle à l’époque, et des campagnes publicitaires percutantes hisseront la marque au sommet du secteur de l’ameublement.

Les établissement Lévitan, Bd Magenta à Paris.
Monsieur Lévitan parle aux Français sur les ondes.

Pionnier du jouet publicitaire

Marcel Bleustein-Blanchet, beau-frère de W. Lévitan et lui-même issu d’une famille de fabricants de meubles, délaissera ce segment pour créer la société Publicis en 1927 qui, dès lors, se chargera de la promotion de Lévitan. Il impose les slogans “Bien l’bonjour m’sieur Lévitan” et “Les meubles garantis pour longtemps”, largement diffusés sur les ondes et dans la presse et encourage l’offre aux clients de jouets en tôle, puis en bois, pour séduire les familles. Les affaires prospèrent jusqu’à la confiscation et la liquidation de l’entreprise par les nazis en 1941. Ce n’est qu’en 1946 que Lévitan récupérera ses biens volés et pourra reprendre ses activités. Le premier camion jouet fabriqué après guerre sera en bois. Il est une imposante reproduction de l’utilitaire de livraison Citroën aux couleurs vert et noir de la marque, long de 66 cm.

Le camion Citroën de livraison sur une page du catalogue Lévitan.

Jouet en bois signé Babyjou

En 1955, l’entreprise modernise sa flotte et fait fabriquer un nouveau fourgon jouet à cabine avancée. Sa réalisation est confiée à Babyjou.

L’origine de la marque Babyjou est peu connue et insolite. Sous la raison sociale complète de Société nouvelle des établissements Babyjou, l’entreprise a été créée en 1949. Elle résulte du rachat de la Manufacture française des jouets et articles en bois fondée en 1943 à Annemasse (Savoie). L’étonnant dans l’histoire réside dans le fait que ce rachat a été opéré par un grand spécialiste des constructions métalliques et des trains : Trix (Lire Pionnier du 00). Babyjou s’oriente vers la production de jouets en bois à traîner. Son siège social rejoint celui de Trix au 2bis de la rue Béranger à Paris.

Logo Babyjou.

Un fourgon moderne

Le camion livré par Babyjou à Lévitan est un utilitaire à la forme géométrique, de 56 cm de longueur, ceinturé en son milieu par une baguette en aluminium qui délimite les deux couleurs de finition, le noir et le rouge-bordeaux.

Une superbe livrée pour le camion de livraison.

Tout comme les passages de roues, les portières sont simplement simulées à la peinture blanche appliquée au pochoir, tandis que la porte arrière à double battants est ouvrante pour permettre le chargement.

Porte arrière à deux battants.

Le camion bénéficie d’un vitrage complet, un pare-brise en deux parties séparé par une baguette en alu et deux fenêtres latérales. A l’avant, la calandre dispose de cinq barres en alu, d’un pare-chocs vissé et de deux optiques rondes.

La cabine avancée surmontée de l’enseigne.

L’aménagement intérieur de la cabine se compose d’un volant rouge et de banquettes beige.

Intérieur de la cabine et vitrage.

Le jouet sans mécanisme roule grâce à 4 roues à moyeux rouges chaussées de pneus en caoutchouc à flancs blancs.

Un jouet en bois à traîner sans mécanbisme.

L’attrait des décorations

Bien sûr, les marquages publicitaires sur les flancs du camion représente l’un des attraits majeurs du jouet. Chacun reconnaissait immédiatement le célèbre slogan du marchand de meubles inscrit en italiques et entre guillemets de part et d’autre du nom de Lévitan joliment calligraphié en jaune et vert sur la décalcomanie. L’adresse en capitales, accompagné de la mention de la station de métro est peinte au pochoir sur le bas de caisse. La marque est également inscrite sur le pavillon de la cabine et sur la porte arrière du camion.

Sur chacun des flancs du véhicule, des décorations explicites et soignées.
Crochet de fermeture des battants de la porte arrière.

Estimation : Ce grand camion est rare. En bon état il se négocie à partir de 1500 €.

Biblio
“Les jouets signés Lévitan…”, par Mick Duprat, article paru dans le magazine Jouets de collection N° 11, d’août-septembre 2006.

Martine Hermann
(© Texte)

Giuseppe Scarani
(© Photos et collection)