Jeux de balle, boule et ballon en fer blanc

Premier épisode d’une série qui revisite les jouets en fer blanc liés aux sports, du baseball au tennis de table. On pourrait y ajouter la joute équestre des tournois du Moyen-âge mais ce serait lancer le cochonnet un peu loin. Les armures des chevaliers n’étaient pas en fer blanc !
Le Baseball
L’origine de ce sport est disputée. Les Américains qui en ont établi les règles en 1845 le voudraient purement national. Il y a portant la relation d’un tel jeu en 1755 dans le Surrey anglais, et l’influence du cricket est indéniable.

La popularité de ce sport aux États-Unis a conduit plusieurs fabricants à en proposer des représentations sous forme de jouets mécaniques mais aussi de jeux de société. Comme le football, le baseball a donné lieu à la production de nombreux jeux de table prolongés maintenant par le digital sur écran.
Le batteur en action



Les singes jouent au baseball
Curieuse représentation des joueurs vedettes du sport national, des singes en tenues de baseball ont été produits en jouets de fer blanc par Yone Ya et Sanei dans les années 1959-60.



Les jeux de plateau
De nombreux jeux de table ou jeux de plateau, en fer blanc, carton ou plastique, ont été produits, essentiellement par des fabricants américains. Le baseball a aussi servi de prétexte à des jeux de fléchettes et des jeux de billes. Voici quelques exemples de jeux de plateau anciens en fer blanc lithographié.



Bernard Gloux
Collectionneur