Les jouets du sport

Chevalier et sa monture, jouet mécanique en fer blanc japonais Daiya, années 1950.

Premier épisode d’une série qui revisite les jouets en fer blanc liés aux sports, du baseball au tennis de table. On pourrait y ajouter la joute équestre des tournois du Moyen-âge mais ce serait lancer le cochonnet un peu loin. Les armures des chevaliers n’étaient pas en fer blanc !

L’origine de ce sport est disputée. Les Américains qui en ont établi les règles en 1845 le voudraient purement national. Il y a portant la relation d’un tel jeu en 1755 dans le Surrey anglais, et l’influence du cricket est indéniable.

Couvercle d’un jeu de table par Milton Bradley vers 1910.

La popularité de ce sport aux États-Unis a conduit plusieurs fabricants à en proposer des représentations sous forme de jouets mécaniques mais aussi de jeux de société. Comme le football, le baseball a donné lieu à la production de nombreux jeux de table prolongés maintenant par le digital sur écran.

Le batteur en action

Home-R in Babe par le fabricant américain peu connu Selrite Products Inc. en 1930. Babe fait référence au célèbre joueur Babe Ruth des New-York Yankees.
Home Run King, variation du précédent, H. 42 cm.
Dans les années 1950, le Japonais Sankei a produit le All Star Mr. Baseball Jr. alimenté par piles. Le batteur porte le N° 7 de Mickey Mantle.

Les singes jouent au baseball

Curieuse représentation des joueurs vedettes du sport national, des singes en tenues de baseball ont été produits en jouets de fer blanc par Yone Ya et Sanei dans les années 1959-60.

Baseball Monkey du Japonais Yone Ya.
Monkey Batter jouet mécanique japonais Sanei en deux éditions successives avec tenue bleue puis verte, H. 16,5 cm.
Sanei a également proposé le Monkey Catcher, H. 16,5 cm.

Les jeux de plateau

De nombreux jeux de table ou jeux de plateau, en fer blanc, carton ou plastique, ont été produits, essentiellement par des fabricants américains. Le baseball a aussi servi de prétexte à des jeux de fléchettes et des jeux de billes. Voici quelques exemples de jeux de plateau anciens en fer blanc lithographié.

The Great American Game, jeu en tôle lithographiée reproduisant le terrain de baseball, création Frantz MFG, dans les années 1920.
Pennant Winner de l’Américain Wolverine Supply & MFG Co, jeu lithographié de 1921, L. 65,5 cm.
Batter Up, jeu de billes ou flipper de table par Jos. Schmidt Inc., années 1930.

Bernard Gloux
Collectionneur