Jeu du boomrang

Harold Hoogenboom écrit :

Je collectionne les jouets boomrangs. J’espère que j’en trouverais d’autres peut être grâce à votre site.
A titre d’exemple, voici un modèle rare de fabrication française, datant de 1919 ou 1920.

Présentation du jeu dans son coffret avec tiroir pour les boomrangs.

Il s’agit d’un jeu d’original nommé Jeu du boomrang, inventé par Charles Moreau en 1919.

Brevet d’invention attribué à Charles Moreau.

Ce jeu d’adresse se compose de six petits boomrangs en fer blanc, d’un appareil de lancement mini d’un puissant ressort fixé sur un socle en bois tourné, d’un plateau inclinable perforé et de 15 petites quilles en bois rubanées en guise de cibles à renverser.

Un système de lancement original, H. 19,5 cm.

Mystérieux monogramme AC

Ce Jeu du boomerang était présenté dans un coffret recouvert de papier marron imitation peau de crocodile et doté d’une poignée métallique. Le couvercle porte l’inscription calligraphiée dans le style Art nouveau : “Boomrang” et “Breveté SGDG” ainsi que le monogramme A.C. A quoi correspondent ces initiales ?
Il est possible que ce jeu ait été développé par S.F. Paris qui produisait des boîtes de jeux à cette époque. Toute information sur cette société serait également bienvenue.

Le coffret d’origine, 12 x 9 x 23 cm.

Un jeu dangereux

Ce jeu est très rare, nous n’en avons jamais rencontré d’autres exemplaires. Bien qu’il soit mentionné sur le catalogue des Galeries Lafayette de 1919, il a probablement été très peu diffusé à cause de son maniement difficile et des risques d’accident. Le ressort pouvait propulser les boomrangs jusqu’à 1 m 80 de distance.

Extrait du catalogue des Galeries Lafayette, 1919.

Jouets anciens vous répond :

Merci Harold pour ce partage. Ce jeu étonnant sera une découverte pour de nombreux lecteurs. Si certain sait qui se cache derrière les initiales AC, nous lui serions reconnaissants de lever le mystère !