Les jouets du sport

Jeu de salon ou de café, le billard est devenu un sport aux multiples compétitions internationales. Ce jeu d’adresse aurait été inventé par des nobles, joueurs de croquet, qui n’aimaient pas la pluie et ont adapté leur activité en intérieur. Ce billard initial, sans doute français et du XVe siècle, se jouait sur une pièce de toile placée au sol et bordée de petits murets d’osier. Puis vint la table dont la première connue date de 1469 à l’usage de Louis XI. Au début du XIXe siècle, ce jeu de carambolage fut équipé de poches pour accueillir les boules.
A la même époque, c’est la variante française du billard à multiples trous dans le plateau, dit billard japonais, que les fabricants de jouets mécaniques en fer blanc proposeront à leur clientèle.

Jouets automates allemands

Günthermann a produit plusieurs automates mécaniques joueurs de billard. On notera la remarquable idée consistant à utiliser une vis sans fin pour alimenter le joueur en billes.

Probablement la première version du joueur de billard Gûnthermann en 1910, L. 27,5 cm.
Un automate à plusieurs mouvements pour jouer au billard à 7 trous.

Dans les années 1920, le même fabricant proposa une autre variante du billard qui concentre moteur et approvisionnement des billes par une roue.

Une roue imposante actionne l’automate et distribue les billes, L. 26 cm.

Günthermann créa une ultime version du billard, à la fois simplifiée et plus policée.

Tenue soignée et fine moustache pour ce joueur des Années folles, L. 20 cm.

Kellermann (logo CKO) ne pouvait être en reste et proposa un joueur de billard, automate des années 1920, bien plus simpliste que son concurrent puisqu’entièrement manuel.

Kellermann, un jeu à tirette manuelle et ressort.

Ki.Co, société allemande créée à Nuremberg en 1907 par Hubert Kienberger, imagina en 1912 un jouet automate dénommé “The Great Billard Champion”. Après la seconde guerre mondiale, Ki.Co reprendra ses activités sous le nom de Huki.

Un beau jouet automate signé Ki.Co, L. 17 cm.

Dédoublement du jouet précédent qui ressemble plus à une partie de ping-pong qu’à un jeu de billard. Les trous du plateau ont disparu.

Ki.Co, une partie en double sans enjeu, L. 19 cm.

Joueurs de billards aux USA

Ranger Steel Products Corporation a lui aussi produit un jouet mécanique avec deux joueurs de billard, le “Mechanicus Billard Table” qui semble reprendre l’idée de Ki.Co, mais sans oublier les trous dans le plateau. Produit dans les années 1930, ce jouet a connu deux boîtages différents.

Ranger Steel, Mechanicus Billard Table, vers 1930.
Deux boîtes pour un jouet mécanique robuste et amusant.

• Rosko, dans les années 1960, a fait fabriqué un “Lucky Monkey Playing Billard” par le Japonais TPS. Ce jouet mécanique à clé permanente portait la référence 0210 de Rosko.

TPS pour Rosko, singe chanceux joueur de billard, L. 16,5 cm.

Rocket USA Inc. a fait fabriquer, en Chine au début des années 2000, des répliques du jouet de Ranger Steel Products avec en plus une nouvelle version qui met en scène deux personnages de la série “Les Simpsons” et nommé “Moe’s Table Pool Game”.

Ou Homer délaisse la télé pour le billard, un collector !

Bernard Gloux
Collectionneur