Jeux de balle, billes, boules et ballon en fer blanc

Le bowling
Témoin d’un de ces nombreux effets boomerang culturels, le jeu de quilles a timidement pris pied dans la colonie anglaise de Virginie au début du XIIe siècle, puis massivement avec l’arrivée des immigrants allemands et néerlandais (9 quilles en losange). Devenu bowling aux États-Unis, il a été réimporté en Europe à la faveur de la Première Guerre mondiale et la venue des troupes américaines (devenu 10 quilles en triangle). Dans les années 1930, les fabricants de jeux de bowling en fer blanc sont également nord-américains. Ils reproduisent fidèlement la piste de lancer et les 10 quilles.
Jouer au bowling aux USA
Plusieurs fabricants de jouets aux États-Unis ont déposé des brevets pour les jeux de bowling dont ils ont proposé de multiples versions. Tour d’horizon.
• Baldwin Manufacturing Co. Inc.
Au début des années 1930, le fabricant new-yorkais Balwdin Mfg. Co. a proposé le jeu King-Pin (réf. 390) dont la lithographie imite les planchers de la piste de bowling. Les quilles sont en bois.




• Brinkman Engineering Co.
Le plus sophistiqué des jouets de bowling a été produit par Brinkman Engineering Co. de Dayton, Ohio. Sans attirance pour la décoration, cette société s’est appliquée à reproduire tous les accessoires d’une piste de bowling système de récupération des billes et des quilles métalliques, remise en position des quilles et gouttière de retour pour les billes. The Bowling Alley #500 est un bijou du milieu des années 1920.


En remontant le temps, on trouve que le personnage lanceur de billes avait été précédé par un propulseur en forme de canon à tirette et qu’un #575 avait été produit avec une caisse en bois.

• Gotham Press Steel Corporation (GPS)
Cette société new-yorkaise, spécialiste des jeux de billes et de boules, a proposé un imposant Ten Pin Bowling Alley de 75 cm de long.

Une variante plus petite de ce jeu avec une piste blanche, commercialisée sous le nom de Champion Bowling Alley, exista également. En 2003, Rocket USA a fait reproduire ce jouet en Chine.

Enfin, signalons un modèle plus simple au décor lithographié simplifié, produit dans les années 1940. Le joueur orientable devenu plat monte son bras levier pour lancer la bille.

• Lindstrom Tool & Toy Company
Fabricants de jouets mécaniques en fer blanc à Bridgeport, Connecticut, depuis 1913, l’Américain Lindstrom Tool & Toy Company a produit un jeu Bowling Alley très similaire à celui de Baldwin.

• Ranger Products
Bowling Alley (piste de bowling en français) fut fabriqué par Ranger dans les années 1930. Le joueur peut être orienté avant de lancer la bille. Les quilles sont en plastique. Plusieurs décorations différentes ont été produites, dont une avec le joueur à l’effigie du personnage de dessins animés Homer Simpson. Ce qui démontre la longévité de ce jeu.

Rocket USA a fait reproduire ce jeu Ranger en Chine en 2003.



Bowling ou jeu de quilles
Vers la fin des années 1950 et en 1960, certains fabricants américains ont abandonné la piste de bowling pour se concentrer sur son but, les quilles et leur manipulation. C’est une sorte de retour au jeu de quilles.
• Gotham Press Steel Corporation (GPS)
Dans les années 1960, GPS a proposé le All-Star Bowling Game, un support de quilles semblable aux nouveaux automates des vraies pistes. Les quilles bousculées peuvent être redescendues manuellement.

• Superior Toy par Cochin Inc.
Superior ou Superior Toy est le nom commercial utilisé par le fabricant américain T. Cochin Inc., une entreprise fondée en 1900 par Tobias Cochin qui elle mettra la clé sous la porte en 1968. Ce Bowling Game est un moyen par aimants de repositionner les quilles après le lancer de la boule.

• Tudor Games

Bowling ou jeu de billes
Les petits jeux d’adresse à billes en fer blanc sont nombreux. Ils évoquent vaguement le jeu de bowling.

Bernard Gloux
Collectionneur
