Billard Nicolas

Brevet d’invention déposé par Nicolas Redler le 30 juillet 1894.

Le billard Nicolas est un jeu d’adresse dont le brevet à été déposé par Nicolas Redler en 1894 et fabriqué par Jean-Anatole Jost à Paris à partir de l’année suivante. Ce jeu de plateau en bois, aussi connu sous le nom de “Soufflo”, est un classique des jeux de société particulièrement en vogue au début du XXe siècle.

Extrait catalogue Au Bon marché 1913.

Un jeu simple et ingénieux

Imaginé à l’origine pour 4 joueurs, il a été décliné en différentes versions pour 2 à 6 participants. Mais la règle du jeu est toujours la même. Un plateau en bois rond est percé de cavités équidistantes sur sa périphérie. Des lyres fixées sur le rebord du plateau maintiennent chacun des soufflets.

Fabrication par Jost, 1929.

Chaque cavité est défendue par un joueur qui, au moyen d’une poire en caoutchouc faisant office de soufflet, doit empêcher la bille en liège des autres concurrents de rouler sur le plateau et de venir se loger dans la cavité qu’il défend.

Sur le catalogue des Trois Quartiers 1929.

Populaire et intemporel

Si ce jeu d’une conception simple et peu coûteuse a connu ses heures de gloire dans les auberges, les cafés, les casinos et dans les familles durant la première moitié du siècle dernier, force est de constater qu’il toujours pratiqué et commercialisé. Il n’a pas non plus subi de modifications importantes même si, selon les époques, la forme du plateau a pu changer, ronde ou hexagonale, et que des bouliers pour compter les points ont été intégrés au rebord de la piste.

Billard Nicolas contemporain.

Martine Hermann