L’armée prussienne

Nous avons raconté succinctement l’histoire de la fabrique de soldats de plomb C.B.G. qui, après le décès d’Henri Mignot et de sa fille, Mme Bontemps, a été reprise par Rémanence, a quitté son siège historique, rue Charlot à Paris et, après diverses péripéties, continue son activité à Breilles-les-Pins (49), près de Saumur (Lire Les soldats de plomb).
Nous avions décrit dans cette notice quelques figurines datant de la Troisième République, l’âge d’or de l’entreprise.
Les tailles des soldats C.B.G.
Les figurines décrites mesuraient 55 mm pour les soldats à pied et 75 mm pour les cavaliers, c’était la 3e grandeur (réf. 214). C.B.G. a produit des figurines de quatre grandeurs différentes :
— Première grandeur (réf. 215), avec des soldats à pied mesurant 32 mm et les cavaliers 40 mm.
— Deuxième grandeur (réf. 219) avec des soldats à pied mesurant 40 mm et des cavaliers haut de 50 mm.
— Troisième grandeur déjà décrite.
— Quatrième grandeur (réf. 206/209) avec des soldats à pied mesurant 75 mm et des cavaliers mesurant 100 mm.
Fantassins et cavaliers prussiens égarés
Les figurines que nous présentons dans cette notice sont de première grandeur. Il s’agit de fantassins et de cavaliers prussiens achetés en salle des ventes en 1985. Quand je les ai achetés, ils étaient dans leur boîte d’origine, ce dont témoigne une photo figurant dans mon répertoire. Je n’ai pour l’instant pas retrouvé ce coffret conservé dans mes réserves, le seul témoignage qui me reste est cette photo malheureusement de médiocre qualité.

Il y a au total 48 fantassins et 22 cavaliers. Les fantassins défilent au pas, fusil sur l’épaule droite, baïonnette au canon. Ils sont vêtus d’une tunique bleu foncé avec un col à parement rouge et épaulettes jaunes, pantalon noir gansé de rouge, pris dans la botte, casque à pointe dorée avec jugulaire dont la plaque frontale est rouge, sac à dos gris bleu. La troupe est précédée d’un tambour et d’un officier dont le casque a été remplacé par un képi et le fusil par une épée. Ses épaulettes sont rouges et les galons dorés.

Les cavaliers défilent au pas. Ils sont coiffés du casque à pointe dorée, vêtus d’une tunique bleu foncé avec col et poignets à parement rouge et épaulettes rouges, pantalon bleu clair à ganse noire pris dans la botte. Ils tiennent un sabre dans leur main droite. Ces cavaliers sont indépendants de leur cheval et amovibles, ce qui témoigne de la finesse de leur réalisation. Les chevaux sont soit marron foncé soit marron clair avec les canons et les paturons blancs. L’ensemble est précédé d’un cavalier jouant de la trompette.

Malgré leur petite taille, la réalisation est d’une grande finesse. Les terrasses sont de couleur beige clair et non marquée, ce qui permet de les dater d’avant 1914, selon l’ouvrage de référence cité dans notre bibliographie.
Biblio

Soldats de plomb & Figurines civiles, par Christian Blondeau, Collection C.B.G. Mignot, Le Képi rouge éd., 1993.
Claude Lamboley
Collectionneur de jouets anciens