Une profusion de jeux et jouets
Giuseppe Scarani écrit :
Suite à l’article de Claude Lamboley sur les jeux de jardins, je vous adresse les photos de deux camions-jouets en bois de fabrication italienne.
Le premier est un camion double essieu et grande échelle à traîner. Les dix pompiers semblent assis mais sont en fait des quilles en bois tourné, droites une fois sorties de leur logement. Il a été produit à Turin dans les années 1940 sous la marque Delfino.
Le second date du début des années 1950. Il s’agit également d’un camion grande échelle à traîner transportant 6 pompiers-quilles. Au-dessus du parebrise, est fixée une petite plaque ovale métallique de la marque ZAX, une entreprise fondée à Bergame en 1946 qui a produit des jouets jusqu’en 1966.
Rémi Baron écrit :
Merci à Claude Lamboley pour ce dossier complet et passionnant sur les jeux et jouets de plein air. En cette période d’Olympiade, il est amusant de rappeler que le jeux de croquet, que certains considéraient comme “le roi des jeux” fut une discipline olympique lors des JO de Paris en 1900. L’épreuve se déroulait en simple et en double. En outre, le croquet est le sport qui permît aux femmes de concourir aux Jeux olympiques pour la toute première fois. Hélas en 1904, le croquet ne figurait plus au programme des JO de Saint-Louis (USA).