A la mode de Sochaux
Philippe Raymond collectionneur nous écrit :
Dans les années 60, il existait dans les stations balnéaires familiales de France des bazars où l’on pouvait trouver une quantité incalculable d’articles à bon marché. Immanquablement, lorsque la famille se rendait à la plage, elle passait devant ces magasins. Les présentoirs regorgeaient d’articles placés au niveau du regard des enfants. Tous ces jouets en plastique colorés aux prix modestes étaient mis en scène afin d’attiser la convoitise des plus jeunes. On trouvait pêle-mêle des bouées et ballons gonflés, des pelles, des seaux et autres accessoires pour bâtir des châteaux de sable et des véhicules divers présentés sans emballage pour une prise en main immédiate.
Souvenirs de vacances
Beaucoup de parents cédaient aux tentations de leurs enfants (souvent pour éviter les drames en public !) Une fois l’achat effectué, il fallait surveiller ces petits jouets qui, la plupart du temps, finissaient emportés vers le large ou abandonnés sur la plage.
Peugeot 404, l’auto familiale
Voici une sélection de reproductions de la Peugeot 404. Ce modèle a été abondamment décliné à diverses échelles et dans toutes ses variantes de carrosserie. Le nom du fabricant n’étant presque jamais indiqué, l’origine de ces jouets de bazar est difficile à établir avec certitude. Toutefois, force est de constater qu’il s’agisse des berlines, cabriolets ou breaks, toutes ces miniatures sont assez fidèlement reproduites, compte tenu qu’elles provenaient souvent du surmoulage de modèles plus raffinés. Quant au nuancier de couleurs, il était parfaitement fantaisiste, contribuant ainsi au charme irrésistibles de ces jouets.
— Les berlines
Les berlines existent au 1/18e et au 1/24e provenant de chez deux fabricants différents. L’entreprise argentine Baltasar-Sanz a commercialisé un modèle réduit au 1/21e dans des couleurs assorties.
• Un arc en ciel de couleurs pour une Peugeot 404 au 1/24e de fabrication inconnue.
• Diverses variantes reproduites au 1/21e par le fabricant argentin Baltasar, avec roues noires et vitrages argentés.
• Un modèle d’origine inconnu au 1/24e avec un châssis en tôle a également existé.
• Un grand modèle au 1/18e en plastique soufflé d’origine inconnue.
— Les breaks
En configuration break, les 404 ont été reproduites au 1/24e, vraisemblablement par le même fabricant que celui des berlines de la même taille.
— Les cabriolets
Puis nous avons des cabriolets au 1/24e avec des associations de couleurs variées et plutôt surprenantes (photo en en-tête).
— Autres modèles
D’autres reproductions ont été commercialisées, telle un pick-up au 1/16e, probablement produit par Baltasar bien qu’aucune marque ne soit mentionnées sur le modèle. Signalons également quelques berlines réduites à de petites échelles comprises entre le 1/40e et le 1/43e.
Une production pléthorique mais fragile
La production massive par de nombreux fabricants et sa grande diffusion caractérisent les jouets de bazar des années 1960. La vallée d’Oyonnax en France en avait fait une spécialité et alimentait tant les marchands de jouets que les marques de lessives et autres enseignes. Citons Crio, Clé, Falk, LS… Mais aussi Jean en Allemagne, Flime et Domingo en Espagne, Don Carmelo en Argentine, Tomte Laerdal en Norvège, etc.
Jouets anciens répond :
Merci pour ce tour d’horizon des Peugeot 404 en plastique et les souvenirs d’enfance qui s’y rattachent et que certains partageront à n’en pas douter. Complétons par une estimation pour ces attachantes miniatures. Leur prix dépend de l’état de ces jouets qui n’avaient pas vocation a être conservés longtemps. Le plastique très fin utilisé dans leur fabrication devenait vite cassant. La majorité des exemplaires ont soit disparu, soit beaucoup joué. Il est donc assez difficile de les trouver aujourd’hui en très bon état. Compter entre 15 et 30 €.