Les chaloupes

Philippe Bisson écrit :

« Pour compléter vos articles sur les chaloupes de marine, voici quelques autres modèles en bois pour la plupart.

Le godilleur et son canot ont été fabriqués par La Hotte-St Nicolas à St-Nicolas d’Aliermont près de Dieppe et datent des années 1950. Ce jouet en métal est animé par un moteur mécanique. Deux roues désaxées provoquent un mouvement de roulis et animent la pagaie par l’intermédiaire de deux tiges.

La Hotte-St-Nicolas, le godilleur.

Le pirate et l’ourson dans leur chaloupe sont en bois découpé. C’est une fabrication espagnole des années 1950 des ateliers de Francisco Navarro Garcia de Dénia (près d’Alicante). La mobilité est assurée par trois roues en bois. Les corps bougent d’avant vers l’arrière, entraînant le mouvement des rames. L. 20 cm.

F. Navarro Garcia, l’ourson rameur.
Le Pirate.

Le marin dans son ciré jaune est une fabrication de chez Gilaz, une entreprise de Compiègne (60). La silhouette est en bois découpé mais la coque de la chaloupe est en carton vernis. La propulsion du jouet se fait par un moteur à élastique. L. 20 cm.

Gilaz, le marin dans son ciré jaune.

Le marin dans sa chaloupe bleue et jaune est en bois découpé et peint.  Ce jouet figure dans le catalogue de 1925 d’un grand magasin et provient des Ets Etma à Limoges. Les bras et les rames sont mobiles.

Etma, le marin dans sa chaloupe bleu et jaune.

—  La chaloupe et ses cinq marins en bois tourné date également des années 1950. Fabrication de la très confidentielle entreprise Jab dont l’atelier d’Albert Byhet se situait à Granville (50). L. 30 cm.

Jab, cinq marins en bois tourné.

Chaloupe de fabrication contemporaine qui provient de l’atelier de Michel Muller à Meisenthal (57). Jouet animé grâce à un embiellage couplé à l’essieu arrière. »

Matelot, création Michel Muller.

Jouets anciens vous répond :

Merci Philippe pour le partage de ces jouets chaleureux et rares. Rappelons l’adresse de votre site dédié aux jouets en bois.