Part. 5 : Le parachutiste “Éole”
Par analogie avec ces jouets volants, voici une référence à un parachutiste-jouet. Il date vraisemblablement des années 50 et a été fabriqué par la société Calox. Il a existé, à ma connaissance, deux fabricants de jouets Calox. L’un, sis au 11 rue Ollier à Paris, était spécialisé dans la fabrication de jouets sportifs comme la bicyclette Baby-France, et, en 1958, l’automobile à essence pour enfant, connue sous le nom de Gazelle ; l’autre avait son siège à Noyon, 39 boulevard Carnot. Créée en 1900, elle a cessé toute activité le 25 décembre 1984. Elle fabriquait des jeux, des jouets et des articles de puériculture. Je ne peux aller plus loin dans l’identification du fabricant. Le jouet est dans une boîte en état moyen qui contient le lanceur et le mode d’emploi.
Ce parachutiste s’apparente à d’autres jouets identiques comme le Celofil, Médaille d’or du concours Lépine en 1918, en coton et soie, lancé par catapulte ; le parachutiste Petit Colin, jouet à lancer français avec parachute en soie et personnage en celluloïd ; Pilot fabriqué en Allemagne vers 1935, en carton et toile de coton.
Estimation : Ce jouet se négocie autour de 60 €.
En guise de conclusion…
Après la guerre 14-18, ces jouets volants seront remplacés par des avions-jouets, fabriqués en Allemagne par Günthermann, Lehmann ou Tipp, et en France par JEP. Beaucoup sont très beaux, et de nos jours très recherchés, mais ils sont en métal, donc plus lourds que l’air. Ils sont de ce fait incapables de voler et condamnés à seulement rouler sur le sol grâce à un moteur d’horlogerie. Il me semble qu’ils n’ont plus le même charme que les jouets volants cités plus haut et qui ont souvent été à l’origine de vocations.
Il faudra attendre le 21e siècle pour que réapparaissent de nouveaux jouets volants dans les catalogues : les drones, grâce à la miniaturisation des moteurs électriques et de leurs batteries. Ces jouets volants actuels auront-ils, auprès des futurs collectionneurs, le même attrait que ces vénérables jouets, certains plus que centenaires ?
Biblio
“Avions-Jouets, des origines à 1945”, par Frédéric Marchand, Éditions Maeght, 1993.
Collectionneur de jouets anciens