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Bateaux et navigation

Avril 2023

Retour sur la vente du 5 avril 2023 chez Me Giraudeau, Hôtel des ventes de Tours (37). Frais + 21 %.
(Photos © étude).

600 € Deffain, 1920-1930, voilier Miss Dodo avec coque verte en bois et quatre voiles auriques, très bon état d’usage avec quelques écaillures, L. 63cm.

450 € JEP Nautilus, sous-marin en tôle mécanique, avec gouvernail de plongée et soutes à eau permettant son fonctionnement, avec sa boite en mauvais état, sans la clé, état d’usage, L. 40cm.

470 € Le Jouet Français, bateau en tôle verte, avec mécanisme à élastique, circa 1900 L. 40cm.

2600 € Liner Kaiser, grand bateau en tôle de zinc peint noir et rouge, manches à air en tôle et métal moulé, chaloupes et mâts en bois, moteur à trois cylindres à vapeur vive. Lancé en 1903, le paquebot Kaiser Wilhem II pouvait transporter près de 2000 passagers et remporta le Ruban Bleu pour la traversée la plus rapide de l’Atlantique, L. 150cm.

9900 € Radiguet France, Circa 1890, grand croiseur à éperon, avec coque en tôle de zinc noir et or, deux mâts en bois et cinq canons en bronze, moteur à vapeur vive et figure de proue très caractéristique de cette marque. Rare par sa taille, L. 100cm (coque restaurée à deux tiers de sa longueur et repeinte).

5600 € Radiguet, 1890, cuirassé à éperon avec coque en tôle peinte gris et or et pont en acajou, moteur traditionnel à vapeur vive, bon état de conservation (retouches peinture), L. 73 cm.

14200 € Bing, 1909, cuirassé à éperon Jaureguiberry, coque et super structure en métal peint, muni de trois cheminées, quatre chaloupes, quatre canons en tonnelles, vingt canons de pont, quatre manches à air, bon état d’ensemble, L. 83 cm. Ce modèle fut présenté à l’exposition Bateaux et Jouets au Musée National de la Marine en 2007. Inscription apocryphe, pont repeint et moteur mécanique.

20500 € Märklin, circa 1900, cuirassé Avalanche à éperon, en tôle peinte rouge, noir et gris, pont façon bois, deux mâts, deux cheminées et quatre chaloupes. Ce modèle ne possède pas de motorisation choisie. L’ensemble est en bel état d’origine, L. 86 cm.

1800 € Bing GBN, 1920, paquebot de croisière Leviathan avec trois cheminées, quatre manches à air, moteur mécanique à deux hélices, peinture refaite professionnellement, très bon état d’ensemble, L.100 cm. (moteur mécanique, état d’usage).

380 € Georges Carette, 1910, canot de course en tôle peinte bleu et gris, à filets rouges, avec pilote, moteur mécanique, bel état général avec quelques éclats de peinture, L. 17 cm.

360 € Sea Worthy Commuter “Sir Alphonse”, bateau de bassin en acajou, avec moteur à mouvement d’horlogerie, peinture noire et vert deux tons, L.7 5cm.

570 € Nova, circa 1935, canot de course avec super structure en acajou et moteur mécanique, très bon état, manque le pavillon à la proue, L.80 cm.

270 € Radiguet, 1890, boîte de onze marins, vendue avec les bateaux de la même marque, très bon état.

500 € Bing, 1925, hydravion bimoteur en tôle peinte aluminium et façon bois, moteur mécanique, bel état général, L. 41 cm.

500 € JEP, 1933-1940, avion Morane Saulnier F 252 en tôle lithographiée bleue, mécanisme d’horlogerie, bel état d’usage, L.30 cm.

4000 € JEP, 1934-1940, hydravion Dewoitine F 260 en tôle peinte et lithographiée, mécanisme d’horlogerie, très bel état, L. 50 cm. Ce modèle fut présenté à l’exposition Bateaux et Jouets au Musée National de la Marine en 2007.

7500 € Guntermann, circa 1900, hydroptère en tôle peinte, avec pilote extérieur, deux flotteurs et deux ailes, moteur mécanique entrainant une hélice pour se déplacer en surface, très bon état d’usage, L. 33 cm.