Pierres magiques

Pierre Rousseau écrit :

Je cherche des infos sur ce jouet des années 1960 : à quelle date précisément est-il lancé ? Avez vous des infos sur cette marque ? Merci.

Exemple de réalisation en couleurs.

Jouets anciens vous répond :

Pierre magiques est un jeu de construction imaginé par Étienne Jouët, l’inventeur du célèbre Circuit 24. Il fut d’ailleurs conçu pour agrémenter les circuits automobiles et les réseaux de trains en H0.

Devant la ferme, les Dinky sont un peu surdimensionnées !

L’Usine à idées, entreprise fondée par Étienne Jouët en 1955 à Sartrouville, a connu un essor rapide grâce au succès du Circuit 24. Son siège administratif se transporta à Suresnes en 1961, tandis que deux nouvelles unités, dans la Sarthe et dans l’Eure, se partageaient la production.

Croix magiques et Pierres magiques

C’est cette année-là que l’Usine a idées ajouta deux jeux de construction à son catalogue : Les Croix magiques et les Pierres magiques. Ces nouveautés lancées à grand renforts de publicités dans la presse jeunesse, selon une stratégie marketing volontaire de la maison.

Noël 1961 dans le Journal de Tintin.

Plusieurs formats de boîtes des Pierres magiques étaient disponibles, dont la “boîte universelle” la plus complète. Des étuis de pièces détachées pouvaient s’acheter séparément.

Briques pour décors en HO

Les Pierres magiques se présentaient sous la forme de petites briques en plastiques empilables par emboîtement qui permettaient de réaliser toute sorte de structures, maisons et bâtiments divers, conçues pour agrémenter les circuits automobiles et les réseaux de trains en H0.

Toutefois, les Pierres magiques arrivées bien après Lego et ses prédécesseurs tels Elgo Plastics, ne soutint pas la concurrence et le jeu fut abandonnée rapidement.

Si vous disposez d’infos complémentaires, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice…