Fabricants de jouets

Nous possédons aussi des factures de nombreux fabricants de jouets français ou étrangers. Celles-ci sont souvent décorées de jolies vignettes.

Illustrations, décors et calligraphie soignés

• G. Lenoble
En en-tête, cette facture de G. Lenoble, célèbre fabricant d’animaux en peau, qui date de 1864, nous apprend que l’entreprise a succédé à l’ancienne maison Victor Desportes, que ses ateliers étaient installés à Senlis et son siège social 197 Boulevard Voltaire à Paris. Sa production est certes orientée sur des animaux en peaux de toutes dimensions, mais elle s’inspire de la vie quotidienne avec l’écurie, l’école, la laiterie, etc. À celle-ci s’ajoute le matériel roulant de l’époque comme des phaétons, des voitures et des camions en bois et un grand nombre de carrioles et fiacres, tous plus beaux les uns que les autres.
Il s’en suit qu’elle a reçu de nombreuses récompenses dans les expositions commerciales. L’entreprise se relèvera difficilement du bombardement de l’usine en 1914 et disparaîtra à la mort de son propriétaire.

• Simonin Cuny
Voici aussi une autre étiquette joliment décorée, celle de l’entreprise Simonin Cuny, spécialisée dans la boissellerie et les jouets d’enfants, dont les usines étaient située à Gérardmer dans les Vosges.

• Manufacture française d’ameublement
Les illustrateurs de ces documents sont le plus souvent anonymes, si ce n’est à de rares exceptions, comme cette facture de la Manufacture Française d’Ameublement, fabricant de l’Auto-skiff, datée de 1924 et signée Poulbot.

• Gebrüder Bing AG
Ces vignettes représentent souvent les usines de fabrication, comme cette facture de l’entreprise Bing datée de 1909, montrant les différentes usines de la célèbre marque de Nuremberg (Lire Un train Bing), ainsi que les succursales mondiales témoignant de l’importance de cette fabrique, Londres, Paris, Amsterdam, Mailand, Barcelone, Berlin, Hambourg, Zurich.

Dans cette facture de 1906, Bing arbore son logo d’origine au centre des nombreuses récompenses de l’entreprise.

• Kämmer & Rheinardt
Ou encore de la fabrique de poupées, Kämmer & Reinhardt. (Lire Les bébés caractères), datant de 1937, avec l’indication du siège, Waltershausen, la date de la création, 1886, le logo en étoile à 6 branches et le détail de la production.

• H. Minet
Elles représentent parfois quelques jouets les plus caractéristiques de l’entreprise comme l’Infatigable cycliste de l’entreprise H. Minet, datée de 1917.

• Auguste Hesse
Ou une poupée comme sur cette facture de la fabrique de bébés d’Auguste Hesse, 3 rue des Haudriettes, successeur de Vitu, datée de 1899.

• Roullet-Decamps
N’oublions pas le fameux Petit jardinier, premier jouet fabriqué par Roullet-Decamps, célèbre fabricants de petits automates jouets (Lire Histoire d’automate Roullet-Decamps), qui figure en bonne place dans cette facture de la maison Gaston Decamps datée de 1933.

• Fleischmann & Bloedel
Ou cette facture de 1910 de Fleischmann & Bloedel, manufacture de jouets, bimbeloterie, porcelaine de Saxe et de jouets en peluche, sise à Fuerth (Bavière). Rappelons que ces deux fabricants d’origine allemande sont les initiateurs de la SFBJ (Lire Le Petit Chérubin).

Récompenses, distinctions et médailles

• CBG Mignot
Très souvent, soignant leur publicité, les fabricants de jouets font état des récompenses glanées dans les diverses expositions commerciales, ainsi ce reçu de l’entreprise de figurines en plomb CBG de 1914. Elle fait état des nombreuses distinctions, médaille d’argent de l’Exposition universelle de 1878, médaille d’or de 1900, membre du jury hors concours de 1889. On y apprend qu’il s’agit de la maison Gerbeau dont le propriétaire en 1914 est H. Mignot, successeur de Gerbeau et Mignot, qui signe lui-même ce reçu, et le siège 32, rue Charlot. Les très nombreuses productions sont détaillées, soldats et sujets massifs en plomb, naturellement, mais aussi jouets en étain et métal anglais, boites de ménage en faïence, services de table et à thé et même des articles de chapelle.

Une facture antérieure, de 1887, nous apprend que la maison Gerbeau est, elle-même, l’héritière de la maison Cuperly-Blondel (Lire Histoire des petits soldats).

Henri Villard & Weil
Voici encore une facture de l’entreprise de Lunéville, Villard et Weil, manufacture de jouets en tout genre, jeux de société, fort, tirs, théâtre guignol etc. (Lire Les forts en bois). Dans cette facture de 1892, on note que cette manufacture a été fondée en 1834, qu’elle a son siège parisien 20 rue N.-D. de Nazareth, et qu’elle a eu de nombreuses récompenses : médailles d’argent à Paris en 1878, à Sydney en 1880 et médaille d’or à Paris en 1889. On y trouve son logo sous la forme d’une ruche. On peut aussi prendre connaissance des nombreux jouets vendus et leurs prix.

• Petitcollin
Enfin, beaucoup de ces factures, surtout à l’époque moderne, sont plus sobres dans leur présentation et sont seulement illustrées par le logo de la marque. En voici quelques exemples : Petitcollin datée de 1914, célèbre fabrique de poupons en celluloïd.

• Quirin & Cie
Le célèbre fabricant de figurines en aluminium Quiralu (Lire La Ferme Quiralu).

• Jep
Voici aussi le logo de JEP dans cette facture de 1933.

• Jeux et jouets français
Ou encore le logo des Jeux et jouets français daté de 1906 (Lire Les jeux éducatifs).

• SFBJ
Ma collection renferme beaucoup d’autres factures, pour clore cet aperçu voici la facture d’une entreprise de fabrication de poupées bien connue des collectionneurs, une facture de la SFBJ datée de 1911.

Claude Lamboley
Collectionneur de jouets anciens